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Evénement iPhone, iWatch: Apple s'apprête à montrer son jeu

L'événement mystère du groupe informatique américain aura lieu mardi soir 9 septembre et agite les fans. La marque devrait dévoiler son premier nouveau produit depuis quatre ans.

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Montre ou pas montre? Les technophiles mais aussi le monde de la mode ont les yeux tournés mardi vers la Californie, où Apple pourrait dévoiler son premier nouveau type de produit depuis l'iPad il y a quatre ans.

Le groupe informatique américain organise à partir de 19h00 un événement mystère. Si lui-même reste bouche cousue sur ses intentions, des rumeurs très insistantes évoquent l'annonce d'un accessoire vestimentaire électronique, probablement une montre, que les observateurs ont même déjà surnommée «iWatch», avec des applications dans le domaine de la forme ou de la santé.

Beaucoup lui prédisent le même potentiel révolutionnaire qu'avaient eu à leur époque l'ordinateur Mac, le smartphone iPhone (dont de nouveaux modèles sont aussi anticipés mardi) ou la tablette iPad.

«Le lancement de l'iWatch sera l'un des plus importants et les plus à même de renforcer la marque (Apple) depuis des années», prédit James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester, dans un rapport montrant lundi qu'un quart des adultes américains sont prêts à acheter un accessoire vestimentaire électronique dans l'année à venir. Le poignet est pour 42% d'entre eux l'endroit idéal pour le porter.

Moteur de croissance

Apple est depuis plus d'un an sous pression pour montrer qu'il n'a pas perdu sa capacité d'innovation en même temps que son patron-fondateur Steve Jobs, décédé en 2011. Il doit en outre faire oublier le gênant piratage la semaine dernière de photos de stars dénudées, qui étaient hébergées dans son service en ligne iCloud.

Les accessoires électroniques «prêt-à-porter» sont considérés par les experts du secteur technologique comme le prochain grand moteur de croissance après les smartphones et les tablettes.

Certains, comme le groupe internet Google, parient sur les lunettes, mais une série d'autres groupes (Samsung, LG, Motorola, Sony...) ont tenté de couper l'herbe sous le pied d'Apple en présentant déjà leurs propres montres, pour la plus grande part dès la semaine dernière.

Nouvel iPhone

L'iWatch pourrait en outre être mise sur le marché seulement dans quelques mois, mais cela ne devrait pas empêcher le groupe à la pomme d'en vendre «des millions», selon Forrester, et ainsi de donner le vrai coup de pouce nécessaire à l'essor de ce type de produits.

Toute cette agitation ferait presque oublier l'iPhone qui, sept ans après sa sortie, reste la première source de bénéfices d'Apple. Une grosse partie de l'événement de mardi devrait pourtant tourner autour de lui, avec notamment la présentation attendue de deux nouveaux modèles plus grands que les versions précédentes. (ats/nxp)

Créé: 09.09.2014, 18h12

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