Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 18:10

Jeu vidéo Il y aura-t-il une Xbox One en Suisse cette année?

Selon une fuite sur la Toile, la Suisse ne figure pas sur la liste des prochains pays élus. Microsoft Suisse s'en tient à un laconique: «La Xbox One sortira dans le courant 2014.»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jeudi dernier, quelques rumeurs autour de la Xbox One ont été diffusées. Elles ont été considérées par les observateurs spécialisés comme dignes d'intérêt car venant du site Neogaf, épaulé par TheVerge, ayant par le passé publié des rumeurs avérées.

Parmi elles, deux listes indiquant les prochains pays élus en 2014, qui bénéficieront d'une distribution officielle de la console nouvelle génération de Microsoft. L'une pour avril, l'autre pour octobre 2014. Dans ces listes, on ne trouve contre toute attente ni la Suisse ni la Belgique, pourtant cernées de pays dans lesquels la console est déjà disponible.

De là à estimer que le centre de divertissement ne sortira pas en Suisse en 2014, il n'y a qu'un pas... que Microsoft Suisse ne franchit pas. Du moins si on se réfère à la laconique réaction, vendredi, de son porte-parole helvétique: «La Xbox One sortira dans le courant de l’année 2014 en Suisse» assorti du sempiternel «nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations».

Lancement frontal

La Xbox One est sortie en Amérique du Nord et dans un certain nombre de pays européens (dont la France, l'Italie et l'Allemagne) en décembre 2013, quelques jours avant la PlayStation 4 de Sony.

Bien que non disponible officiellement en Suisse, la console de Microsoft l'est officieusement dans les commerces spécialisés et quelques grandes surfaces du pays, qui écoulent des modèles importés des marchés étrangers. Quelques-unes des fonctionnalités de la console, telle la musique ou la vidéo à la demande (mais pas le jeu en ligne), restent bridées. D'autres réclament quelques bidouilles pour devenir actives depuis la Suisse.

Guerre des consoles

Certes handicapée par une pénurie chronique qui devrait se poursuivre jusqu'au printemps, la PlayStation 4 de Sony mène actuellement la course aux parts de marché, largement devant la Wii U de Nintendo et plus légèrement devant la Xbox One.

Certaines estimations récentes font état de plus de 4,2 millions de PS4 écoulées au niveau mondial contre un peu moins de 3,9 millions pour la Xbox One au 31 décembre 2013. D'autres font état d'un écart plus grand.

Contrairement à la PS4, qui se positionne comme une console de jeu avant tout, la Xbox One revendique plus agressivement une place de gare de triage multimédia (télévision, musique, jeu vidéo...) au cœur du salon. A performance grosso modo égale, son prix est alourdi par un composant (Kinect) dont l'équivalent n'est vendu que sous la forme d'un accessoire optionnel sur PS4. Le prix de la console s'en trouve d'une centaine de francs plus élevé.

Créé: 31.01.2014, 15h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.