Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 06:50

Jeux vidéo C’est le grand jour pour les fans de PS4

En Suisse et en Europe, des milliers de fans ont fait la queue dans le froid pour être les premiers à obtenir la nouvelle console de Sony qui sort ce vendredi 29 novembre. Nous sommes allé à leur rencontre à Lausanne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’envie de la PS4 était plus forte que le froid. En Suisse et en Europe, des milliers de fans ont fait la queue pour être les premiers à tenir dans leurs mains la nouvelle console de Sony qui sort ce vendredi 29 novembre, deux semaines après son lancement américain.

Plusieurs magasins Mediamarkt avaient organisé des ventes nocturnes pour satisfaire les joueurs impatients. D’autres enseignes spécialisées ont ouvert plus tôt vendredi matin pour que les «gamers» puissent profiter un maximum de leur console, déjà en rupture de stock un peu partout.

«Les bugs font un peu peur»

Devant le magasin Fnac de Lausanne, une trentaine de passionnés patientaient dans le froid sur le coup des 8h30. Parmi eux Andrea, 30 ans, avait déjà tenté sa chance au Mediamarkt de Crissier (VD), ouvert depuis 6h ce vendredi. Sans réservation, il était rentré bredouille. «J'estime mes chances à 5%, déclare le jeune homme, le col relevé. Et sinon tant pis j'attendrai, mais j'aimerais vraiment essayer le dernier 'Call of Duty' aujourd'hui».

D'autres ont été plus prévoyants, comme Munny et Asary, 25 et 27 ans, qui ont réservé leurs PS4 cet été déjà. «Nous attendions ce jour depuis longtemps», déclarent-ils. «Les bugs font un peu peur, mais nous prenons le risque.»

Jour de congé

Dans la foule, Antonio, 32 ans, a pris congé exprès pour l'occasion. Actif dans les assurances, il assume l'étiquette de geek que lui collent ses collègues. Il jouera jusqu'à dimanche, puis durant les vacances de fin d'année. «J'ai exprès laissé 'Assassin's Creed 4' de côté à sa sortie pour pouvoir le découvrir sur PS4», confie le passionné.

A côté de lui, Maria, la cinquantaine, un bonnet au pompon de fourrure vissé sur la tête, fait la queue pour ses fils. «Tous deux sont de grands joueurs. Ils recevront chacun leur console à Noël.»

Une immense base de fans

Sortie en 2007, la PlayStation 3 s’était vendue à plus de 80 millions d’exemplaires, faisant de la console un acteur incontournable dans le monde du divertissement, où la production de superjeux coûte parfois plus cher, et surtout rapporte davantage, qu’un blockbuster hollywoodien.

La console rivale Xbox One ne sortira en Suisse qu’en début d’année prochaine. (Simon Koch/nxp)

Créé: 29.11.2013, 08h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.