Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 13:36

Jeu vidéo Un gâteau et des bougies pour Mario, 35 ans

Le célèbre plombier a fait ses premiers sauts en 1985. Nintendo a bien l'intention de marquer le coup avec des rééditions «Anniversaires».

Super Mario Galaxy. Bientôt de retour dans une version améliorée? C'est bien parti pour.

Super Mario Galaxy. Bientôt de retour dans une version améliorée? C'est bien parti pour. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mario à 35 ans. Bon anniversaire, infatigable plombier! Cela dit, parlons tout de suite de l'éléphant dans la pièce: 35 ans, sur quelle base? Et bien tout simplement en l'honneur de ses premiers bonds dans «Super Mario Bros.», c'était en 1985 sur la NES (Nintendo Entertainment System). Alors, oui, on peut ergoter. La première apparition de Mario date en fait de 1981 dans la borne d'arcade «Donkey Kong» – énorme succès, à l'époque – mais le petit personnage qui devait retrouver sa «princesse» tout au sommet de l'échafaudage avait été baptisé Jumpman. Autrement dit, l'homme qui saute n'était pas encore Mario. L'affaire est close, le moustachu a donc bien 35 ans cette année. C'est encore très jeune à l'échelle humaine, mais c'est un âge canonique sur celle du jeu vidéo.

Bon, l'année, c'est fait. Reste encore à se mettre d'accord sur le jour de l'anniversaire. Le 13 septembre, qui marque la sortie de la cartouche au Japon? Ce pourrait être cela, mais Nintendo n'a envoyé aucun bristol officiel à ce jour. On nage dans le flou.

Alors pourquoi en parler maintenant, de ces fameux 35 ans? Et bien tout simplement parce qu'il y a eu des fuites. Il semblerait bien que Nintendo ait décidé de marquer le coup et pas plus tard que bientôt. Visiblement bien informé, le site Videogames chronicle a en effet révélé en début de semaine que Big N s'apprêtait à relâcher dans la nature (en fait, sur la Switch, sa console hybride actuelle) une batterie de classiques qui ont fait les belles heures de consoles de précédente génération: Super Mario 64 (1996), Super Mario Sunshine (2002) et Super Mario Galaxy (2007), excusez du peu. La source de VGC, affirme même que ces trois titres bénéficieront d'un traitement de luxe. Autrement dit, que ce ne seront pas de simples portages mais qu'ils bénéficient d'une mise à jour «Anniversaire».

D'autres titres, plus anciens et qui ne sont pas encore disponibles sur le store de Nintendo pourraient suivre encore en 2020.

Voici donc pourquoi, cette semaine, c'est la fête à Mario. On s'attend désormais à ce que Nintendo sorte du bois. Ce sera probablement le cas lors d'un prochain «Nintendo Direct», une méthode de communication par vidéo que Big N affectionne.

D'ici au mois de juin, tout cela et sans doute plus encore devrait être confirmé.

JChC

Créé: 02.04.2020, 12h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.