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Xbox One La guerre des consoles démarre vendredi

Microsoft lance vendredi sa toute dernière console, la Xbox One, rivale de la Playstation 4 de Sony mise en vente il y a une semaine. Le marché est en pleine ébullition.

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Xbox One: le grand déballage

Xbox One: le grand déballage Microsoft a détaillé jeudi quels accessoires accompagneront sa nouvelle console, attendue en novembre. Au menu: une manette, le capteur Kinect, et un micro-casque.

Une tablette pour Nintendo?

Nintendo a sorti sa console nouvelle génération l’an dernier. Mais en termes de puissance, la Wii U ne régate pas dans la même catégorie que la PS4 et la Xbox One. Loin d’être hors-jeu sur le marché du jeu vidéo, notamment en terme de ventes de jeux et de consoles portables, Nintendo travaillerait à sa diversification. Sur Twitter, un collaborateur américain a révélé que le géant travaillait à une tablette éducative pour les écoles.

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Les joueurs se ruent sur les premières PlayStation 4

Les joueurs se ruent sur les premières PlayStation 4 Les «gamers» américains se sont précipités sur les premières consoles PlayStation 4 mises en vente le 15 novembre 2013.

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Sony a grillé la politesse à Microsoft en sortant sa nouvelle championne la semaine passée sur le marché nord-américain, prenant ainsi un léger avantage à l’entame de la période des achats de fin d’année.

La japonaise est aussi mieux placée en terme de prix puisque sa PS4 pointe à 400 dollars, soit 100 dollars de moins que sa concurrente. Un prix littéralement cassé selon la presse spécialisée, qui estime à 18 dollars la marge de Sony sur ce produit.

Un million de PS4 en un jour

Sony s’est vanté d’avoir vendu plus d’un million de PS4 en 24 heures après sa sortie vendredi dernier, mais ce lancement en fanfare a été terni par quelques plaintes de consommateurs rapportant des dysfonctionnements sur leur machine.

Les analystes soulignent qu’il faudra du temps pour voir laquelle de ces consoles sera la plus populaire, mais le prix inférieur de la PS4 plaide en sa faveur.

«Si l’histoire nous a montré quelque chose, c’est que les joueurs les plus assidus préfèrent en général Sony», estime Brian Blau, directeur de recherche pour la société d’analyse Gartner. «Mais pour le moment je n’ai rien vu qui permette de dire qu’une console aura l’avantage sur l’autre».

Pour la génération précédente, la Xbox 360 avait été la console la plus vendue aux Etats-Unis.

Graphisme amélioré

Les deux machines ont des graphismes de meilleure qualité et permettent une meilleure immersion dans les jeux. Les outils permettant de jouer en ligne et de partager avec ses amis ont aussi été améliorés.

Microsoft met d’ailleurs en avant sa console comme un outil de divertissement multifonctions, qui va bien au-delà des simples jeux vidéo. Les capacités accrues de la machine permettent de passer instantanément des jeux vidéo à internet ou à la télévision. Le logiciel Skype, qui appartient à Microsoft, a aussi été intégré et permet des conversations à distance entre plusieurs personnes.

Le potentiel de Kinect

L’instrument Kinect de détection des mouvements et les accessoires acoustiques accompagnant la console reconnaissent les utilisateurs, répondent à des ordres parlés, et peuvent même surveiller les pulsations cardiaques des joueurs. «C’est le début d’une nouvelle génération de jeux et de divertissements, et d’une nouvelle génération de télévisions intelligentes», avait noté Yusuf Mehdi, de l’unité divertissements de Microsoft, lorsque la Xbox One a été dévoilée.

Ce dernier a insisté sur le fait que le Kinect, qui était vendu comme un accessoire supplémentaire sur la Xbox 360, est à présent inclus dans la nouvelle Xbox One, à l’allure classique noire et aux formes épurées.

Pas rétrocompatible

Malgré tout, un élément va faire enrager les joueurs: aucune de ces deux nouvelles consoles n’est compatible avec les jeux des versions précédentes.

Par ailleurs, Yusuf Mehdi n’a pas semblé inquiet par la popularité grandissante des jeux sur smartphones ou tablettes, estimant que cela ne fait qu’accroître l’appétit pour les divertissements interactifs dans ce qui est devenu une industrie pesant 93 milliards de dollars.

Marché en plein boom

Selon la société d’analyse Gartner, le segment des consoles dans le marché des jeux vidéo va augmenter et passer de 44 milliards de dollars cette année à 49 milliards en 2014, tandis que les jeux sur appareils mobiles passeront de 13 à 17 milliards de dollars.

«Microsoft et Sony ont grandement amélioré leurs produits», ajoute Brian Blau. «La clé pour eux va être d’avoir des jeux et des applications de qualité pour exploiter toutes les ressources de leurs machines».

Les deux géants ont travaillé avec des éditeurs de jeux à succès, qui ont sorti des versions de leurs blockbusters dédiés à ces nouvelles consoles.

Pas de «grands» jeux au lancement

«Au moment des lancements de ces nouvelles machines, on dispose déjà de jeux que l’on connaît. Mais maintenant on attend des développeurs de Sony et Microsoft des nouveautés attirantes», dit encore M. Blau.

La Xbox One sort vendredi dans 13 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la France. Les Suisses devront attendre 2014 pour mettre al main sur la console de Microsoft (629 francs). Celle de Sony sort le 29 novembre (449 francs).

(SK/afp/nxp)

Créé: 21.11.2013, 10h00

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