Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 07:34

E3 2019 La prochaine console Xbox, ce sera pour fin 2020

Lors d'un luxueux show à Los Angeles, Microsoft a créé la surprise en invitant Keanu Reeves sur son plateau: son avatar sera présent dans le très attendu «Cyberpunk 2077».

Surprise sur le plateau de la conférence E3 2019 de Microsoft: Keanu Reeves en chair et en os pour annoncer sa participation, en tant qu'avatar, dans le très attendu jeu «Cyberpunk 2077».

Surprise sur le plateau de la conférence E3 2019 de Microsoft: Keanu Reeves en chair et en os pour annoncer sa participation, en tant qu'avatar, dans le très attendu jeu «Cyberpunk 2077». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Microsoft a présenté à l'occasion de la grand-messe annuelle de l'industrie des jeux vidéos à Los Angeles une esquisse de la prochaine version de sa console Xbox, que le groupe américain prévoit de lancer fin 2020.

Baptisée «Projet Scarlett», la console censée succéder à la Xbox One apportera aux créateurs de jeux «le pouvoir dont ils ont besoin pour donner vie à leurs visions créatives», a assuré le responsable de la division Xbox chez Microsoft, Phil Spencer.

Le groupe n'a pas donné de détails sur les prix de la nouvelle console lors de sa présentation dimanche, à l'ouverture du salon E3, mais a précisé vouloir la lancer à temps pour les fêtes de Noël l'an prochain. La société japonaise Sony est elle aussi en train de préparer une nouvelle version de sa célèbre console PlayStation.

«La console pour nous est vitale et centrale à notre offre», a commenté M. Spencer lors de l'événement où étaient aussi présentés 60 nouveaux jeux pour la Xbox.

Alors que nombre de poids lourds de l'industrie se lancent dans le jeu vidéo en streaming, vu comme l'avenir du secteur, Microsoft prévoit par ailleurs de donner aux joueurs utilisant Xbox One la possibilité d'accéder à leur catalogue de jeux à distance, depuis n'importe quel appareil connecté.

Avec ce nouveau service, qui sera détaillé plus tard dans l'année, «ils pourront choisir l'endroit où ils veulent jouer, ce sera à eux de décider», a souligné M. Spencer. Microsoft se positionne ainsi pleinement dans la bataille du «cloud» qui fait rage dans l'industrie des jeux vidéo.

Google a ainsi annoncé sa plateforme Stadia, qui permettra à partir de novembre de jouer en streaming depuis n'importe quel appareil relié à internet. Le service sera lancé en Suisse plus tard. Probablement en 2020.

«On est en train de vivre la période la plus créative et la plus stimulante de l'histoire des jeux vidéos», a estimé M. Spencer. «En moins de vingt ans, le nombre de joueurs dans le monde a triplé, à plus de deux milliards», a-t-il souligné.

Les jeux sur smartphones ont alimenté une grande part de cette croissance. Microsoft a aussi annoncé à Los Angeles le lancement d'une version bêta de son abonnement Xbox Game Pass sur PC, un service d'abonnement mensuel pour sa console de jeu Xbox, permettant aussi aux joueurs sur PC d'accéder à un catalogue de plus de 100 jeux vidéos pour 9,99 dollars par mois.

Pour 14,99 dollars par mois, les joueurs pourront souscrire à l'abonnement «Ultimate» qui leur permettra d'accéder aux jeux en streaming aussi bien sur leur console que sur leur PC.

Keanuuuu!

Microsoft a aussi profité de l'événement pour présenter le nouveau jeu du studio créateur de «The Witcher»: «Cyberpunk 2077» dans lequel apparaît le double de l'acteur Keanu Reeves: l'un des personnages est basé sur l'apparence, la voix et la gestuelle de l'artiste célèbre notamment pour son rôle dans «Matrix». Il évolue dans un monde futuriste en proie à de nombreux troubles où les humains sont modifiés par la technologie.

«Le sentiment d'y être, de marcher dans les rues du futur, va vraiment vous couper le souffle», a promis l'acteur lors d'une apparition sur scène.

Le jeu devrait être disponible en avril 2020 sur PlaySation 4 et sur Xbox One ainsi que sur PC. (AFP/Le Matin)

Créé: 11.06.2019, 09h53

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.