Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:52

Test La PS4 sur le banc d’essai

La nouvelle console de Sony fait rêver les amateurs de jeux vidéo. Le Matin a pu la tester avant sa sortie. Une console formidable, qui attend toujours ses jeux.

Infobox

La liste officielle des jeux grands et petits disponibles pour la PS4:

Angry Birds Star Wars
Assassin’s Creed IV: Black Flag
Battlefield 4
Call of Duty: Ghosts
Contrast (inclus dans PS Plus)
DC Universe Online
Escape Plan (Cross-Buy PS Vita/PS4)
Escape Plan Collection (Cross-Buy PS Vita/PS4)
FIFA 14
Flower (Cross-Buy PS3/PS Vita/PS4)
Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition
Just Dance
Killzone Shadow Fall
Knack
Lego Marvel Super Heroes
Madden NFL 25
NBA 2K14
Need For Speed Rivals
Putty Squad
Sound Shapes (Cross-Buy PS3/PS Vita/PS4)
Super Motherload
Trine 2: Complete Story
Resogun (inclus dans PS Plus)
Warframe
War Thunder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La PlayStation 4 est enfin disponible pour les joueurs Européens, qui peuvent depuis ce vendredi 29 novembre tester chez eux les performances de la bécane. Nous avons pu y jouer avant sa sortie, et ce que nous avons vu nous a impressionné.

Bien vu

Console «Next Gen» (prochaine génération) oblige, la PS4 est nettement plus puissante que la PS3. Cela se traduit d’abord par des graphismes d’une finesse incroyable. Textures, drapés, ombres, et détails: le bond vers le réalisme est impressionnant, vraiment. Même sur un téléviseur inférieur à la qualité graphique de la console, la différence d’avec la PS3 se voit. (Lire notre guide pratique «Quelle télé pour la PS4»).

L'immersion y gagne beaucoup. Dans le jeu de football «Fifa 14» par exemple, la qualité de l’image et la finesse des détails amènent le joueur à se sentir plus proche de l’action, plus proche du terrain.

Bien pratique

Parmi les nouvelles fonctionnalités, la PS4 peut être jumelée à une PS Vita, à condition de partager le même réseau wi-fi. La console portable affiche alors le jeu de sa grande sœur. La déperdition graphique est tout à fait supportable et le téléviseur peut être utilisé par quelqu’un d’autre, à l’image de ce que permet le GamePad de la Wii U. Pratique pour les familles.

Autre détail fort pratique, Sony n’a pas changé la connectique de sa console. Les joueurs qui possèdent une PS3 n’auront pas à refaire le câblage de leur salon. Il suffit de débrancher l’ancienne console, de connecter la nouvelle aux câbles en place et le tour est joué.

Où sont les jeux?

Outre quelques bugs de jeunesse, la PS4 manque de jeux véritablement révolutionnaires. La plupart des titres sont des versions revues de jeux sortis sur PS3. «Watch Dogs» d’Ubisoft pouvait prétendre à la couronne de premier jeu «Next Gen» à posséder absolument, mais sa sortie a été retardée. «Infamous Second Son» est lui aussi très attendu par les joueurs.

Le grief du manque de jeux refait surface à chaque lancement d’une nouvelle console. Il ne disqualifie pas la PS4 pour autant. Que les joueurs qui n’ont pas pu mettre la main sur une console aujourd’hui se consolent: le meilleur est encore à venir. Pas besoin de se ruer absolument, donc, d'autant que la pénurie menace un peu partout.

La PlayStation 4 est disponible dès 449 francs (avec une manette Dualshock 4, mais pas de caméras ni de jeux).

Créé: 29.11.2013, 12h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.