Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 12:03

Forza Horizon 2 Ravagez dans la joie les vignobles provençaux

Pour la deuxième fois, le rigoureux simulateur vedette de la Xbox, s'offre un brin de fantaisie. Au Sud de la France et au Nord de l'Italie de subir l'invasion de bolides rutilants.

Bande-annonce de «Forza Horizon 2», exclusivité Xbox de sortie dès le 3 octobre 2014.
Vidéo: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce qui est bien dans Forza Horizon 2, jeu de conduite haut de gamme exclusif à la Xbox (360 et One), c'est qu'on peut se prendre pour un crétin congénital qui aurait eu la chance de naître chez les nantis.

Le simulateur vedette de l'écurie Microsoft offre en effet la joie et le plaisir de piloter les plus rutilants bolides que l'industrie automobile peut produire dans un espace totalement ouvert. Pour cette édition, le Sud de la France et le Nord de l'Italie sont servis sur un plateau. Une particularité de cette brillante mouture est d'autoriser largement de sortir des routes. Et tant pis si les hordes sauvages conviées sur des circuits improvisés ravagent les champs de lavande ou les vignobles provençaux. D'abord parce que le jeu ne prévoit pas d'insérer de ripostes d'agriculteurs en colère et surtout parce que les espaces cultivés auront retrouvé leur beauté primitive dès le prochain passage. Magie du numérique.

QI d'huître

A l'usage des amateurs de sarcasmes faciles, ajoutons que FH2 n'évite aucun des clichés liés aux grandes manifestations automobiles. Public en transe sur les pistes de danse techno, organisateurs à l'égo boursouflé et au vocabulaire limité, bimbos dotées d'un QI d'huître peuplent cet univers factice ou tout ce qui compte est de montrer qui a la plus grosse. Et pas vraiment d'humour distancié avec tout cela...

Pourtant, FH2 est une des belles réussites de cette rentrée ludique si on parvient à se concentrer sur le seul plaisir du jeu. C'est beau, très. C'est fluide. Les sensations de conduite sont impeccables. Et l'immense carte regorge d'activités variées qui vont de la course en circuits aux défis sur routes ouvertes en passant par de nombreuses missions annexes qui encouragent à découvrir les chemins de traverse. En solitaire, l'univers est peuplé de voitures dont le comportement est basé sur celui de vrais joueurs (les drivatars) et en mode multijoueur – on passe de l'un à l'autre en un tour de main –, les petites routes latines s'animent de pilotes qui, comme nous, ont choisi de se confronter en ligne. Et là aussi, il y a à manger pour longtemps.

Et Sony rétorque avec...

Si «Forza Horizon 2» a dégainé le premier le vendredi 3 octobre sur Xbox, la PS4 de Sony aiguise ses incisives en s'apprêtant à sortir l'artillerie lourde le 8 octobre avec «Driveclub», sa propre exclusivité automobile. Tout en finesse et subtilité, une des dernières bande-annonces en date montre un bolide bleu (couleur de la PlayStation) pulvériser au ralenti un bolide vert (couleur de la Xbox). Message Reçu qu'il s'agira de vérifier par la pratique avec des images qui ne sont pas magnifiées par le montage.

Mais s'il fallait une preuve de plus que le jeu vidéo n'est pas vraiment le pays des gentlemen...

La bande-annonce de «Driveclub»

Créé: 03.10.2014, 11h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.