Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:31

Jeu vidéo Le retour des spartans vus de haut

«Halo Wars 2» remet le jeu de stratégie temps réel (RTS) au cœur de la console. On préférera pourtant le pratiquer sur PC.

Avec «Halo Wars 2», on retrouve la vue du dessus caractéristique des jeux de stratégie en temps réel


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

S'il y a bien un genre de jeu qui n'a jamais vraiment trouvé sa voie sur console, c'est bien le jeu de stratégie en temps réel (RTS). Celui-là même que «Warcraft» I et II et surtout les «Starcraft» ont transformé en phénomène. Comment en effet adapter au gamepad un style qui réclame avec une telle évidence une souris et un clavier pour permettre au gamer de donner le meilleur de ses capacités à manipuler des petits soldats numériques.

«Halo Wars», premier du nom, a tenté l'aventure sur Xbox 360. Avec succès semble-t-il puisque «Halo Wars 2»a été mis en chantier et déboule cette semaine simultanément sur Xbox One et PC. Alors quoi de neuf? A notre niveau d'amateur peu assidu, pas grand chose, «HW 2» c'est «HW1» en plus joli, mais à peu près avec les même commandes sur lesquelles se greffe un système de tirage de cartes qui donnent des avantages spéciaux. Mais les fondamentaux du RTS subsistent – soit vue du dessus, des unités à diriger, des bases à construire et des ressources à gérer, le tout mieux et plus vite que l'adversaire – et c'est ce qui plaira à une famille de gamers très particulière: ceux qui aiment le genre et l'univers étendu de Halo. Sans ces deux cœurs entremêlés, on doute que la passion passe l'hiver.

Pourquoi se priver?

Pour notre part, profitant honteusement que le jeu fait partie du programme "Play Anywhere" de Microsoft et que son téléchargement sur une plateforme rend possible (sans frais supplémentaires) son usage sur l'autre, on risque fort ce céder à l'appel de Windows 10 pour retrouver cette souris qui nous manque tant.

«Halo Wars 2» est bâti sur une campagne scénarisée riches en péripéties (et en clichés) et divers mode multijoueur en ligne. C'est un incontestablement un jeu triple A, mais dans notre perspective, de niche.

Créé: 21.02.2017, 16h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.