Jeudi 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour 06:11

Jeux Sony et Microsoft annoncent une coopération historique

Alors même qu'ils se concurrencent depuis des années via leurs consoles, les deux géants se rapprochent sur le secteur du jeu en streaming. Pour mieux lutter contre l'arrivée de Google, voire d'Amazon?

Kenichiro Yoshida, président et PDG de Sony Corporation et Satya Nadella, PDG de Microsoft. Une poignée de main historique pour deux farouches concurrents dans le domaine du jeu vidéo.

Kenichiro Yoshida, président et PDG de Sony Corporation et Satya Nadella, PDG de Microsoft. Une poignée de main historique pour deux farouches concurrents dans le domaine du jeu vidéo. Image: Microsoft

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Le fleuron nippon de l'électronique Sony et le géant des logiciels américains Microsoft ont annoncé jeudi une coopération dans le domaine du jeu en mode streaming, alors même qu'ils se concurrencent depuis des années via leurs consoles.

Les deux firmes ont signé une lettre d'intention dans laquelle elles expriment la volonté «d'étudier des développements conjoints pour accompagner leurs services de jeux et contenus en streaming», le tout sur la base de la plateforme Azure de Microsoft.

Aussi dans le domaine de l'IA

Il est aussi question d'une possible collaboration dans le développement de semi-conducteurs et technologies dites d'intelligence artificielle (IA), en s'appuyant entre autres sur le savoir-faire de Sony dans les capteurs d'images et les avancées déjà réalisées par Microsoft dans le traitement des données.

«Même si nous sommes concurrents dans certains domaines, Microsoft est déjà depuis plusieurs années un partenaire clef de Sony», a justifié le patron du groupe japonais, Kenichiro Yoshida, cité dans un communiqué.

En flux continu, comme Netflix

L'idée du jeu en streaming s'appuyant sur une puissante infrastructure de milliers de serveurs informatiques (le «cloud») est de permettre de jouer partout, à tout moment, à n'importe quel jeu, sans avoir ni à l'acheter physiquement, ni à le télécharger: il suffira (en théorie) d'être connecté avec un appareil compatible, mais à condition, et ce n'est pas garanti, d'avoir un débit élevé et régulier.

C'est l'équivalent de Netflix pour le cinéma ou de Spotify dans la musique. Cette annonce conjointe des titans qui dominent le jeu vidéo avec leurs consoles PlayStation (Sony) et XBox (Microsoft) intervient alors que le mastodonte de l'internet, Google, a promis récemment de bouleverser le secteur du divertissement ludique en ligne.

Google et son Stadia

Le groupe américain lancera cette année une plateforme, baptisée Stadia, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans certains pays d'Europe. Ce sera «le moteur qui va redessiner les jeux et l'avenir», a affirmé Jade Raymond, qui va prendre la tête du nouveau studio de création de jeux vidéo de Google.

Apple a aussi l'intention de passer à la vitesse supérieure sur l'offre de jeux vidéo, avec sa plateforme AppStore.

Après cette annonce et surtout grâce à un plan de rachat de ses propres actions, le titre Sony grimpait de plus de 9% vendredi matin à la Bourse de Tokyo. (AFP/Le Matin)

Créé: 17.05.2019, 07h58

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