Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 07:44

Jeu vidéo Sony sur le point d'annoncer une PS4 plus puissante

Un faisceau d’indices diversifiés et concordants agite la Toile.

Une des variantes de la PlayStation 4 en exposition, ici purement cosmétique.

Une des variantes de la PlayStation 4 en exposition, ici purement cosmétique. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On l’a baptisé PS4 4K ou PS4.5. Maintenant c’est le nom de code Neo qui a la cote. Sony serait sur le poins d’annoncer une PlayStation 4 plus puissante, selon la rumeur amplifiée par la Toile. Une rumeur qui, pourtant, ne peut plus être balayée d’un revers de main tant les témoignages et documents issus de sources diverses sont venus tout dernièrement crédibiliser le mouvement.

Règles strictes

La PS4 Neo, donc, ne viendrait pas remplacer l’actuelle PS4 cet automne ou au début de l’an prochain, mais la compléter. Ce serait surtout son microprocesseur graphique qui bénéficierait du coup de fouet le plus spectaculaire. Elle serait un poil plus chère mais proche du prix de lancement de la PS4. Elle serait capable de diffuser en Ultra Haute Définition (UHD) sur les téléviseurs compatibles. Les jeux pourraient utiliser ce surcroît de puissance à la fois pour améliorer les graphismes, la définition de l’image et / ou le taux d’images par secondes. Mais pas question de diviser la famille, révèlent des règles strictes que Sony aurait déjà communiqué aux développeurs, citées par le site Giant Bomb. Tout les jeux devraient être compatibles à la fois sur PS4 et sur la Neo, avec la Neo capable d’exploiter des instructions qui améliorent le rendu graphique. Le constructeurs japonais aurait ainsi demandé que toutes les nouveautés ludiques depuis octobre prochain soient en mesure d’exploiter les nouvelles spécifications de la Neo. Cela voudrait dire aussi que les «vieux» jeux PS4 tournerait sur la nouvelle console mais sans pouvoir exploiter le surcroît de puissance. Ces derniers pourraient être «patchés» pour ce faire mais cela resterait la décision du développeur. Il n’y aurait aussi pas de jeux Neo incompatibles avec la PS4 ou de fonctionnalités réservées à la Neo. Quant au lecteur de disques, actuellement de Blu-ray, il pourrait devenir un lecteur de disque UHD (successeur du Blu-ray en cours de lancement), mais là, en l’absence de mentions sérieuses, ce n’est que pure spéculation.

Sous-dimensionnées à la base?

Selon certains observateurs et analystes, ce mouvement de Sony, s’il se confirme, trahirait le fait que les consoles nouvelles générations (la PS4 tout autant que la Xbox One de Microsoft) sont arrivées sur le marché sous-dimensionnées en terme de puissance et que ces dernières souffrent depuis le début de la comparaison avec les jeux sur PC. Conséquence: elles seraient incapables de tenir les sept années qui constituaient jusqu’ici le cycle de vie d’une console nouvelle génération. Mais l’arrivée prochaine d’une nouvelle Nintendo, la NX, qui est pronostiquée bien plus puissante que l’actuelle PS4, peut également expliquer la manoeuvre de Sony. On estime également que l’arrivée en octobre prochain du PlayStation VR, casque de réalité virtuelle conçu pour la PS4 pourrait profiter des vitamines de la Neo.

La Xbox aussi?

Et côté concurrence? Microsoft, par la voix de Phil Spencer, patron de la division «jeu» du géant américain, ne semble pas vouloir rester sur le trottoir avec la Xbox One. A plusieurs reprises, Spencer a indiqué qu’il n’était pas contre l’idée qu’une console telle que la Xbox One puisse bénéficier d’une amélioration de ses composants au cours de son cycle de vie. Mais il a aussi déclaré qu’il ne croyait pas en une Xbox 1.5 et que s’il fallait lancer un «boost» ce devait être fait dans les grandes largeurs. Tout récemment, une source qualifiée de proche de Microsoft révélait que le géant teste actuellement diverses solutions pour parvenir à cet objectif. Ce pourrait être via une nouvelle Xbox One , comme la Neo pour la PS4 , ou via la greffe d’un module sur l’actuelle Xbox One.

Quoi qu’il en soit, il est peut probable que ces rumeurs soient officiellement confirmées avant l’E3, le salon professionnel du jeu vidéo, qui se tient chaque année en juin à Los Angeles.

Créé: 20.04.2016, 11h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.