Mardi 26 mai 2020 | Dernière mise à jour 02:21

Jeux vidéo Quelle télévision choisir pour la PS4?

Elle est enfin là! La PlayStation 4 sort ce vendredi en Suisse. Pour profiter pleinement de ses graphismes à couper le souffle, une bonne télé s’impose. Les conseils d'un expert.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est l’événement de cette fin d’année pour les amateurs de jeux vidéo: la nouvelle PlayStation sort vendredi 29 novembre en Europe et en Suisse.

Un peu partout sur le continent, les joueurs ont bravé le froid et patienté devant leur magasin favori pour aller chercher la précieuse console réservée des mois à l'avance.

La PlayStation 4 marque un saut technologique, avec une machine nettement plus puissante et sa manette équipée d’une surface tactile. De nombreuses fonctions de partage ont été ajoutées. Elles ne manqueront pas d’intéresser plus de 70% de joueurs qui jouent en ligne.

Plein les yeux…

Mais ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est le saut immense en matière de graphismes. Les images sont d’une profondeur et d’une netteté à couper le souffle. Les paysages par exemple sont ultradétaillés jusqu’à la ligne d’horizon. En gros plan, les textures et les effets de drapé sont tout aussi convaincants. Les mouvements des personnages sont fluides et réactifs, alors que les effets d’ombres et de lumières atteignent un réalisme jamais égalés.

C’est presque trop pour l’œil, qui peine à saisir à tout moment la densité d’informations visuelle que lui propose la nouvelle console. Entre les scènes d’action, la tentation est grande de marquer une pause pour admirer le terrain de jeu et de l’explorer à la recherche de détails esthétiques.

Mais pas sur n’importe quel écran

Reste que la nouvelle qualité graphique de la console ne se verra pas forcément sur les vieux écrans. Oubliez les télés «HD Ready» et inférieures.

Pour profiter au mieux de la beauté des nouveaux jeux, Nicolas Blanchard, responsable produits techniques au magasin Fnac de Lausanne, recommande des écrans «Full HD» (1080p). Le taux de rafraîchissement devrait être de 100Hz au minimum pour un rendu fluide de l’image. La taille de l’écran dépend évidemment de la place à disposition dans la pièce, mais le spécialiste préconise 40 pouces de diagonale (102 cm) au moins afin de profiter des détails affichés à l’écran. La fonction 3D n’est pas à négliger non plus, car des jeux exploitent déjà cette possibilité.

Avantage LED

Entre les différents types d’écrans, Nicolas Blanchard penche pour la technologie LED, plus adaptée au jeu vidéo. Elle ne connaît pas d’effet de marquage lors de l’affichage prolongé d’éléments fixes, comme c’est le cas dans certains jeux (minimap, icône d’arme, marqueur d’objectif, etc.).

Comptez autour de 600 francs pour un écran qui tienne la route selon ces critères. Vers le haut, pas de limite ou presque. A chacun de voir s’il est prêt à investir. Pour les puristes, l’expert préconise une dalle 4K/UHD de 50 pouces (127 cm). Prix de départ: au moins 3000 francs.

Il n'est pas rare que les joueurs profitent de l'arrivée d'une nouvelle console pour mettre à niveau leur téléviseur. Lors de la sortie de la PS3 en 2006, Sony vendait par exemple des combinaisons console + TV pour répondre à cette demande.

Créé: 29.11.2013, 06h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.