Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:20

Jeu vidéo «Uncharted 4», sans surprise, c'est excellent

Quatrième et dernier épisode des aventures de Nathan Drake. On s'attendait à du très haut de gamme. C'en est.

Nathan Drake, dans son ultime aventure sur PlayStation 4. Une démonstration de savoir-faire de la part du studio Naughty Dog.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si la PlayStation 4 triomphe en terme de ventes mondiales de consoles, elle souffre d'une pénurie de jeux exclusifs qui ne soient ni des mises à jour graphiques d'anciens succès ni des feux de pailles. Dans ce contexte, «Uncharted 4», soit «Tomb Raider» au masculin, n'avait pas droit à l'erreur et globalement n'en commet pas. D'une intelligence esthétique et narrative à couper le souffle, constamment rehaussé par les petits détails qui épatent, la dernière aventure de Nathan Drake est le chef d'oeuvre de Naughty Dog, studio qui pourtant, respirait déjà l'air raréfié des cimes (on pense à «Last of us»).

L'objet en est presque intimidant. Et s'il fallait lui chercher des poux dans tête, c'est surtout dans son ADN que l'on pourrait en trouver. La bible de l'interactivité-spectacle à laquelle «Uncharted 4» obéit aveuglément, avec sa surenchère dans l'action impossible, inhumaine, contredit les séquences plus narratives ou contemplative dans lesquelles Nathan parvient à exprimer des émotions et des faiblesse qui en font un ami, un frère. Et contrairement à «Last of Us», Naughty Dog ne concilie pas ici l'inconciliable.

On titille le derrière d'une mouche? Bon d'accord, on sort.

Créé: 15.05.2016, 11h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.