Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 22:01

Technologie Nos mots de passe seront gravés dans notre chair

Motorola met au point une pilule à micropuce qui vous transforme en mot de passe vivant. Une version sous forme de tatouage est aussi à l’étude.

Motorola a présenté le tatouage qui pourrait tenir lieu de mot de passe.

Motorola a présenté le tatouage qui pourrait tenir lieu de mot de passe. Image: MC10

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avaler une pilule qui, au contact des sucs gastriques, libère un signal pour vous identifier. Ou se faire poser sur le bras un tatouage en silicone qui vous permet d’allumer votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

La technologie a multiplié le nombre de mots de passe dont nous avons besoin ¬- pour activer notre téléphone, payer nos factures sur Internet, nous connecter à notre compte Facebook, notre messagerie, nos documents éparpillés dans le cloud, télécharger de la musique ou des livres numériques - la liste est sans fin. Plus personne n’arrive à retenir ses codes, ni même à atteindre le niveau d’exigence demandé par les prestataires de services: les mots de passe doivent être de plus en plus longs et de plus en plus compliqués.

Mais les grandes compagnies actives dans ces secteurs nous concoctent déjà des solutions. Motorola a créé la sensation cette semaine en présentant ses dernières recherches - la fameuse pilule et le tatouage.

L’effet de son rachat par Google et la pression sur l’innovation qui en découle, analysent les spécialistes, qui ne croient guère aux chances de succès de solutions aussi radicales. Reste que la recherche est active dans ce domaine porteur, et que les solutions étudiées passent toutes par l’utilisation du corps.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 09.06.2013, 09h29

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.