Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:48

Internet Un nouveau label YouTube pour plus de transparence

Le site web d'hébergement de vidéos va «labelliser» les vidéos de médias bénéficiant de fonds publics. Une fonctionnalité qui concerne l'Europe.

Le site est critiqué pour sa diffusion indifférenciée de vidéos d'actualité comme de manipulations grossières.

Le site est critiqué pour sa diffusion indifférenciée de vidéos d'actualité comme de manipulations grossières. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

YouTube va prochainement ajouter un «label» sur les vidéos issues de médias «bénéficiant d'un financement public ou gouvernemental», a annoncé la plateforme mercredi sur son blog à l'approche des élections européennes.

«Notre objectif ici est de fournir aux utilisateurs plus d'informations pour les aider à mieux comprendre les sources de contenus d'actualité qu'ils choisissent de regarder sur YouTube», souligne Lie Junius, directrice des affaires gouvernementales et des politiques publiques de l'UE pour Google, propriétaire de YouTube.

Ces labels de transparence seront lancés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne.

Lutter contre la désinformation

Très critiqué pour sa diffusion indifférenciée de vidéos d'actualité comme de manipulations grossières, YouTube indique également avoir «investi depuis plusieurs mois dans des fonctionnalités pour renforcer la visibilité de sources faisant autorité», via des rubriques dédiées sur la plateforme.

Des fonctionnalités qui seront étendues à «un plus grand nombre de pays européens au cours des prochaines semaines et des prochains mois».

Google a également créé des pages dédiées aux élections européennes et finance en partie FactCheckEU, un projet collaboratif pour lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles (également appelées «fake news» ou infox), dans le cadre des élections européennes, dont fait partie l'AFP. (afp/nxp)

Créé: 24.04.2019, 07h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.