Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 06:14

Télécommunications Roaming: Swisscom baisse de moitié ses tarifs

L'opérateur téléphonique a annoncé qu'il réduisait de 20 à 50% ses frais d'itinérance à l'étranger, et ce dès le 19 mars.

Le prix du roaming va baisser, annonce Swisscom.

Le prix du roaming va baisser, annonce Swisscom. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bonne nouvelle pour les clients Swisscom. L'opérateur téléphonique N°1 en Suisse a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il allait baisser dès le 19 mars ses tarifs d'itinérance à l'étranger jusqu'à 50%.

Un paquet de 1 Go ne coûtera donc plus que 19,90 francs dans les pays de l’UE. Le même paquet de 1 Go aux Etats-Unis, ainsi que dans certains pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Australie et d’Asie reviendra désormais à 29,90 francs, soit 40% moins cher, écrit-il. Le roaming va coûter aussi bien moins cher dans certains pays touristiques comme les Bahamas, l’Ile Maurice et la République dominicaine.

Négociations

«Ces baisses de prix sont le fruit d'âpres négociations menées avec nos partenaires à l'étranger», a expliqué Jérôme Wingeier, responsable Roaming chez Swisscom, cité dans le communiqué. L'offre ne concerne que les suppléments auxquels peuvent souscrire les clients et non les abonnements en soi, dont certains comprennent déjà des crédits de communication en itinérance. «Sur le volume global des données échangées à l'étranger par nos clients, 80% sont déjà inclus» dans les abonnements inOne mobile, a-t-il précisé.

Pour le site moneyland.ch, les tarifs de Swisscom vont effectivement être allégés pour une grande majorité de destinations. Mais cela n'est pas le cas pour tous les pays, le comparateur en ligne citant l'exemple de la Namibie, où la facture pour les détenteurs d'abonnements Swisscom pourrait bondir de 29,90 à 499,50 francs.

Plus de roaming dans l'UE

Pour rappel, les frais d'itinérance ont été supprimés à la mi-juin 2017 dans l'Union européenne et l'EEE. La Suisse est le seul pays loin à la ronde à connaître encore des frais lors de l'utilisation de réseaux étrangers.

Swisscom fait par ailleurs l'objet d'une plainte pénale de l'organisation de défense des consommateurs alémanique SKS au sujet du roaming. En août dernier elle lui avait reproché d'avoir indûment encaissé pendant des années des frais d'itinérance. Swisscom aurait «grugé» des abonnés recevant des messages vocaux à l'étranger. D'importants coûts auraient ainsi été générés lorsqu'ils utilisaient leur boîte vocale.

Créé: 14.03.2018, 11h23

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.