Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 17:08

CES 2019 Au CES, les robots savent tout faire, même le pain

Le BreadBot, un robot à pain présenté au salon de Las Vegas, peut fabriquer plus de 200 miches par jour, y compris la célèbre «French baguette».

Aussi gros qu'une voiture, le BreadBot est entièrement autonome: la machine mélange les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu'à 235 miches par jour.

Aussi gros qu'une voiture, le BreadBot est entièrement autonome: la machine mélange les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu'à 235 miches par jour. Image: Robyn Beck/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les robots remplaceront-ils un jour les boulangers? Le BreadBot, un robot à pain présenté au salon CES de Las Vegas, peut fabriquer plus de 200 miches par jour, y compris la célèbre «French baguette».

Aussi gros qu'une voiture, le BreadBot est entièrement autonome: la machine mélange les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu'à 235 miches par jour, soit une dizaine de pains à l'heure, affirme son fabricant, la Wilkinson Baking Company, venu montrer son appareil au Consumer Electronics Show. Cette grand-messe annuelle de la tech où fourmillent les robots à tout faire s'ouvre officiellement mardi.

Pour l'instant, le boulanger du quartier n'a pas de souci à se faire: le BreadBot vise les supermarchés, intéressés par du pain frais fabriqué sur place et les économies sur les coûts de livraison par camion, selon le patron de l'entreprise américaine, Randall Wilkinson.

«Les consommateurs veulent du pain le plus frais possible mais quand ils vont dans un supermarché, ils ne savent pas quand le pain a été cuit», explique M. Wilkinson, qui assure que sa machine permet de proposer du pain plus frais que dans la plupart des supermarchés américains.

L'entreprise affirme être en discussions avec de grosses chaînes de supermarchés et espère aussi livrer des robots à l'armée américaine pour fabriquer des petits pains sur les porte-avions.

Pour l'instant, le BreadBot sait fabriquer des miches de pain standard mais Randall Wilkinson assure qu'il peut être adapté à d'autres types de pain, même l'emblématique baguette française. (afp/Le Matin)

Créé: 08.01.2019, 07h05

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.