Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 22:23

Sondage Les Romands ne croient pas aux mythes technologiques

«Le Matin» a sondé ses lecteurs sur le bon usage des appareils électroniques en leur soumettant des croyances très répandues. Résultats et conseils.

Image: iStock/fizkes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de mégapixels donnent de meilleures photos

Pour 49% des sondés, la résolution est le critère principal pour évaluer la qualité d’un appareil photo

Voilà un mythe qui a la peau dure, la résolution de la caméra, soit le nombre de mégapixels, ne donne pas une meilleure qualité à vos photos. Le capteur et l’optique de votre caméra jouent un plus grand rôle dans la qualité de vos images.

Ne pas négliger le niveau d’ouverture de l’objectif, la focale, exprimé par un « f » suivi d’un chiffre : f/1,7, f/2 …). Plus la valeur est basse et plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante, ce qui donne la possibilité de prendre de meilleures photos en basse lumière.

La résolution n’est donc pas si importante, mais elle joue tout de même un rôle dans la qualité générale de vos images.


Charger son téléphone pendant toute la nuit détériore la durée de vie de sa batterie

Pour 39% des sondés, laisser son téléphone charger pendant toute la nuit endommage sa batterie.

Cette croyance est plus datée que fausse. En effet, les anciennes batteries n’appréciaient pas d’être surchargées, car cela les faisait chauffer et réduisait leur durée de vie. Cependant, avec l’évolution de nos téléphones et des batteries, ce n’est plus un problème aujourd’hui.

Quelques avertissements tout de même, il est bon de ne rien poser sur un appareil électronique en charge afin d’éviter qu’il chauffe trop. Faites attention à utiliser un câble homologué: des câbles de mauvaise qualité peuvent être dangereux.

La seule chose qui peut vous retenir de le charger pendant toute la nuit, c’est votre consommation d’électricité. Pour remédier à ce problème, il existe des prises programmables ou avec un minuteur.


Pour améliorer la durée de vie de sa batterie, il ne faut la recharger que lorsqu’elle est vide

Seulement 2% des sondés pensent qu’il ne faut recharger sa batterie que lorsqu'elle a atteint 0%.

Attendre que votre appareil électronique s’éteigne pour le recharger n’est pas une très bonne idée. La batterie a un certains nombres de cycles de charge et la laisser se vider complètement à chaque fois réduit sa durée de vie.

Il est conseillé de charger sa batterie lorsqu’elle atteint les 30 à 40% et la recharger jusqu’à 80-90%. Ce serait l’idéal pour préserver sa batterie, mais bien entendu idéal ne rime pas avec pratique. Il convient donc de simplement éviter de la laisser se vider à chaque fois, tout comme il est préférable de ne pas laisser son appareil à charger une fois qu’il a atteint les 100%.

Mais vous pouvez donner à vos appareils électroniques tous les soins requis, il demeure que les batteries s’usent et leur capacité diminue avec le temps.


Les ordinateurs Mac n’ont pas de virus

Seul 6% des sondés pensent que les Macs n’ont jamais de virus.

Les Macs ont des virus, même s’ils sont moins souvent infectés que les PC. Il est vrai que les ordinateurs Apple ont pendant longtemps été plus sûrs que les PC, car peu de monde utilisaient des Macs, donc le jeu n’en valait pas la chandelle pour les pirates informatiques.

Aujourd’hui, on trouve des Macs partout et ils sont autant attaqués que les PC. Si vous craignez les virus informatiques, installez un anti-virus qui vous garantira un niveau élevé de sécurité.


Il faut éteindre son ordinateur, après utilisation pour éviter des ralentissements

4% des sondés pensent qu’ils doivent éteindre leur ordinateur pour éviter des problèmes.

Laisser votre ordinateur allumé ne va pas le ralentir. Par contre, comme tous les appareils électroniques, il consomme toujours de l’énergie même en veille. Donc, si vous avez l’âme écologique, il est préférable de l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez plus. Comme le font déjà plus de 50% des sondés.


Des fichiers effacés ne peuvent pas être récupérés

27% des sondés supprimeraient simplement une image ou un message compromettant

Vous regrettez d’avoir posté cette photo? Vous n’auriez jamais dû envoyer ces messages? Sachez que les effacer de votre ordinateur ou de votre smartphone ne va pas les faire disparaître.

Bien qu’il est quasi impossible de les récupérer si vous formatez votre disque dur ou la mémoire de votre téléphone, il existe malgré tout des moyens de le faire. Et si vous supprimez un élément posté sur Internet, il existera toujours dans un serveur quelque part. Il est très difficile d’effacer des fichiers sur le web. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant lorsque l’on poste quelque chose sur internet.


Les rayons x de l’aéroport peuvent effacer la mémoire des appareils électroniques

Seul 4% des sondés utilisent une protection contre les rayons x dans les aéroports.

Les rayons x utilisés dans les scanners des aéroports ne vont pas endommager vos appareils électroniques.

Les rayons X peuvent en revanche endommager les pellicules photographiques, c’est peut-être d’ailleurs de là que vient la croyance qu’ils peuvent effacer la mémoire de nos appareils électroniques.

* Sondage effectué en ligne du 31 janvier au 6 février sur notre site: 1077 personnes y ont répondu. (Le Matin)

Créé: 08.02.2019, 15h02

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.