Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:00

USA Une scientifique veut prouver l’existence d’un univers parallèle

La physicienne Leah Broussard a mis au point un réacteur nucléaire qui lui permettra peut-être de confirmer un monde parallèle. Si elle réussit, ce sera une gigantesque découverte.

Notre monde existe-t-il en parallèle d'un autre monde? Cette question folle pourrait bientôt trouver une réponse.

Notre monde existe-t-il en parallèle d'un autre monde? Cette question folle pourrait bientôt trouver une réponse. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis longtemps, l'idée qu'un univers parallèle au nôtre existe titille l'imagination des romanciers, des cinéastes et des scientifiques.

Y a-t-il, là près de nous, un monde dont nous ne pourrions pas percevoir l'existence? Qui serait en quelque sorte sur «une autre fréquence» que le nôtre mais bien réel. Et qui sait, habité?

Dans les années 1990, une équipe de physiciens met au point une série d’expériences pour étudier la décomposition des neutrons, présents dans les noyaux des atomes, en protons.

Et, surprise, les scientifiques remarquent une différence de dix secondes pendant la décomposition! Selon eux, les neutrons seraient capables de passer d’une dimension à l’autre avant de devenir proton.

Cette étude avait laissé la porte ouverte à nombre d'interprétations. Mais cette fois, c'est une équipe de scientifiques du Tennessee, aux États-Unis, qui va tester cet été un matériel de pointe, afin de prouver l’existence d’un univers parallèle, rapporte NBC News.

La physicienne Leah Broussard a mis au point un réacteur nucléaire capable de produire plusieurs milliards de neutrons à la demande.

Comment les scientifiques vont-ils vérifier leur hypothèse concernant l'univers parallèle? En lançant un faisceau de neutrons contre un mur imperméable.

De l’autre côté du mur, un détecteur sera installé. Si ce dernier répond positivement, Leah Broussard aura réalisé une découverte gigantesque.

Créé: 11.07.2019, 09h16

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.