Mercredi 8 juillet 2020 | Dernière mise à jour 08:37

Etats-Unis Twitter: ses usagers augmentent, l'action s'envole

Le titre du groupe grimpait de près de 15% à la Bourse new-yorkaise après l'annonce d'une forte hausse du nombre d'utilisateurs du réseau social.

Avec 152 millions d'usagers quotidiens entre septembre et décembre 2019, Twitter a affiché une progression de près de 21% par rapport à la même période l'an dernier.

Avec 152 millions d'usagers quotidiens entre septembre et décembre 2019, Twitter a affiché une progression de près de 21% par rapport à la même période l'an dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Twitter a conclu 2019 sur une bonne note en faisant part jeudi d'une forte hausse de son nombre d'utilisateurs et de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, compensant des profits décevants et faisant bondir son titre à Wall Street.

Avec 152 millions d'usagers quotidiens «monétisables» entre septembre et décembre 2019, le réseau social a affiché une progression de près de 21% par rapport à la même période l'an dernier. Plus de 20% de ces usagers vivent aux Etats-Unis, les 80% restants se trouvant à l'étranger.

Twitter considère comme «monétisables» ses utilisateurs pouvant être exposés à de la publicité sur sa plateforme ou ses applications. Le titre du groupe grimpait de près de 15% à la Bourse new-yorkaise dans les premiers échanges.

Chiffre d'affaires en hausse de 11%

Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 10,9%, à 1,01 milliard de dollars, plus que les 992 millions attendus en moyenne. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est de 3,46 milliards de dollars pour Twitter, en légère hausse par rapport à 2018. «2019 a été une grande année pour Twitter», s'est félicité le co-fondateur du réseau social Jack Dorsey, qui s'est également montré confiant pour 2020.

Twitter a en revanche vu son bénéfice net être divisé par plus de deux à 118,77 millions de dollars. Comme ses concurrents, Twitter tire la majorité de ses revenus de la publicité. Au quatrième trimestre 2019, les recettes publicitaires ont été de 885 millions de dollars, en hausse de 12% par rapport à la même période l'an dernier.

«La bonne performance du chiffre d'affaires de Twitter montre que les annonceurs ont confiance dans la portée de la plateforme malgré quelques problèmes produits rencontrés plus tôt dans l'année», note Nazmul Islam de eMarketer.

Ratés dans le ciblage publicitaire

Lors de la publication en octobre de ses résultats du troisième trimestre, Twitter avait fait état de «ratés» informatiques dans son ciblage publicitaire. «Leur décision d'interdire les publicités politiques ainsi que la nouvelle politique contre les contenus médias falsifiés devraient résonner de manière positive chez les usagers et permettre une nouvelle croissance du nombre d'utilisateurs lors du prochain trimestre», précise M. Islam.

Jack Dorsey a annoncé en octobre que Twitter n'accepterait plus aucune publicité à caractère politique. Twitter a également dévoilé cette semaine une nouvelle initiative pour réduire la propagation des contenus manipulés et des fausses informations, notamment les vidéos «deepfake», qui ont recours à des montages hyper-réalistes.

A l'approche de l'élection présidentielle américaine de novembre, les géants des réseaux sociaux redoublent d'efforts pour faire face aux campagnes de désinformation, qui ont affecté le scrutin de 2016.

«Les informations trompeuses sont sans doute le plus grand défi de notre industrie», a commenté Jack Dorsey lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. «Ce sera au centre de notre attention», a-t-il assuré. (afp/nxp)

Créé: 06.02.2020, 16h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.