Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:54

Plaisir Facebook ferait aussi bien que le sexe

Utiliser le réseau social stimule la même zone cérébrale qu’une relation sexuelle ou qu’un bon repas, rapportent des chercheurs américains.

Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous ne regarderez plus de la même manière vos amis qui inondent Facebook à longueur de journée avec leurs commentaires et leurs photos. Des chercheurs de l’Université Harvard, aux Etats-Unis, ont découvert que parler de soi et donner son avis déclenchait des sensations de plaisir dans le cerveau. Les mêmes que le fait de manger, de gagner de l’argent ou d’avoir des relations sexuelles. Seule leur intensité varie.

Voilà qui pourrait explique pourquoi 80% des contributions à Facebook relatent les expériences immédiates et directes de leurs auteurs. Le cerveau assimile la propagation de ces informations à des récompenses.

Plus il y a de Friends, plus il y a de plaisir

Diana Tamir et ses chercheurs ont en outre montré le rôle que joue l’audience dans l’intensité du signal cérébral. La récompense est plus importante lorsqu’une information personnelle est partagée avec un cercle d’amis que lorsqu’elle reste privée.

«Je pense que notre étude explique pourquoi les gens utilisent les réseaux sociaux aussi souvent, note la chercheuse dans le Los Angeles Times. Elle aide à comprendre pourquoi Twitter existe et pourquoi Facebook est aussi populaire: parce que les gens éprouvent du plaisir à partager des informations sur eux et sur les autres.»

Créé: 09.05.2012, 10h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.