Lundi 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour 13:55

Surveillance Le «shutdown» stoppe net l’enquête sur la NSA

Le comité qui devait enquêter sur les dérives de la NSA a été suspendu en raison du «shutdown» de l’Administration fédérale américaine, alors que le flicage du Net, lui, se poursuit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le blocage de l’administration américaine a de nombreuses conséquences sur le fonctionnement du pays. Il est aussi révélateur de certaines priorités pour Washington. La coupure du budget fédéral a peu d’impact sur les activités de surveillance électronique de la NSA.

En revanche, le shutdown a entraîné la suspension du «Groupe d'Etude sur la Surveillance et les Technologies de Communications», révèle le magazine Politico. Convoqué en août dernier afin d’étudier les activités de l’agence pour déterminer si elle avait de manière injuste surveillé des citoyens américains.

Un autre comité dédié aux abus de la surveillance, «Privacy and Civil Liberties Oversight Board», a également été suspendu en raison du blocage budgétaire, complète le site Numerama.

La NSA est impliquée dans plusieurs scandales sur la surveillance du Net révélés depuis cet été par Edward Snowden.

(nxp)

Créé: 08.10.2013, 15h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.