Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 10:52

internet Le web suisse fête ses 25 ans

La fameuse extension «.ch» a été enregistrée par l’autorité mondiale de régulation de l’Internet en mai 1987. Souvenirs.

Le certificat de jubilé des 25 ans d’existence du domaine «.ch » décerné par l'ICANN.

Le certificat de jubilé des 25 ans d’existence du domaine «.ch » décerné par l'ICANN.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette année-là, la population mondiale franchissait le cap des 5 milliards d’habitants, Mikhaïl Gorbatchev visitait les Etats-Unis pour la première fois et Kurt Cobain fondait le groupe Nirvana.

En Suisse, Adolf Ogi entrait au Conseil fédéral. Mais 1987 est aussi à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’internet helvétique. En mai, l’extension «.ch» était enregistrée auprès de l’IANA, un service aujourd’hui intégré à l’ICANN, l’autorité suprême de régulation de l’Internet.

Ironiquement, il est impossible de dater au jour près cette date historique. «Nous avons malheureusement perdu les e-mails originaux lors des transferts des systèmes et des ordinateurs», regrette Bernhard Plattner, professeur à l’EPFZ et auteur de la demande d’enregistrement. C’est à son nom et à celui de son assistant de l’époque, Hannes Lubich, que l’extension helvétique a été enregistrée.

D’abord pour les mails

Les premiers sites web n’apparaîtront que 3 ans plus tard, en 1990, avec l’invention au CERN du World Wide Web (www). En 1987, internet est encore un réseau de communication entre les universités. «Il fallait un nom de domaine pour les adresses e-mails, afin que les ordinateurs puissent acheminer correctement les courriers électroniques. C’était la première application pratique pour les noms de domaine en.ch», explique Urs Eppenberger, responsable du bureau des enregistrements de SWITCH, la fondation qui gère le domaine internet suisse.

Les trois premières adresses enregistrées avec l’extension suisse étaient ethz.ch, cern.ch et switch.ch. Le 31 mars 1995, on en comptait 412. Aujourd’hui, près 1,7 million de sites web possèdent une adresse en.ch. (nxp)

Créé: 27.04.2012, 14h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés High-tech