Lundi 10 décembre 2018 | Dernière mise à jour 11:50

Dérapage Wikipédia victime d'attaques racistes

L’encyclopédie libre se fait traiter de mendiant rom pour sa campagne annuelle de récolte de dons. Les gags racistes abondent sur Twitter.

Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement.

Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Impossible d’échapper au bandeau jaune qui orne en ce mois de décembre les pages de Wikipédia. Comme chaque année, l’encyclopédie libre en appelle à la générosité de ses utilisateurs pour assurer son financement. 20 millions de dollars avaient été récoltés lors de la dernière campagne.

Sur Twitter, cet appel à la charité vaut à Wikipédia des dizaines de commentaires acerbes et racistes. «Wikipédia c'est des roumains qui l'ont fondé..? "Nous ne pouvons survivre que grâce à vos dons.. Sivoupléééé» plaisante l’internaute @SabrinaChinwiya. «#Wikipedia tu ferais mieux de mettre des pubs au lieu de quémander comme un roumain du métro» critique pour sa part @GoneDuWeb. Quant à @sousouk93, il ajoute «Wikipédia il devienne pire Que des Roumain a chaque fois t'ouvre une page il te réclame de l'argent…».

Second degré ou mauvais goût? Ces commentaires plutôt que d’être retweetés en masse suscitent surtout critiques et condamnation de la part des autres twittos.

On répète souvent que rien n’est gratuit sur internet. C’est vrai, à l’exception peut-être de la bêtise.

La campagne de dons pour Wikipédia se poursuit jusqu'à la fin du mois. (SK/nxp)

Créé: 19.12.2012, 16h06

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.