Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 22:18

Internet YouTube retire un milliard de vues à Universal Music

La plate-forme de vidéo détenue par Google a discrètement opéré un grand nettoyage juste avant Noël. Elle a notamment soustrait de ses statistiques toutes les vues qui auraient été acquises de manière illicite.

Vingt jours plus tard, après le grand nettoyage opéré par YouTube, 15% des vues ont disparu.

Vingt jours plus tard, après le grand nettoyage opéré par YouTube, 15% des vues ont disparu. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le compte de la major est passé de 6,9 milliards de vues à 5,9 milliards, selon le site SocialBlades. Un autre géant de l’industrie du disque, Sony Music, affiche 851 millions de vues de moins. Viennent ensuite les comptes officiels de stars comme Britney Spears (-463 millions) ou Michael Jackson (-287 millions).

Certains utilisateurs ont aussi été affectés par ce grand nettoyage hivernal. Sur les forums, ils s’interrogent: s’agirait-il d’un problème technique? D’un piratage? «Ce n’est ni un bug, ni une faille de sécurité, répond dans un message Dave Dengler, un employé de YouTube. Il s’agit d’une violation de nos conditions générales d’utilisation.» Ces dernières spécifient qu’il est interdit d’utiliser des «systèmes automatisés», des robots, pour faire grimper le compteur de vues d’une vidéo.

A New York, le responsable de la communication d’Universal Music confirme la perte du milliard de vues, mais préfère la mettre sur le compte d’une décision de YouTube de soustraire les vues de vidéos «mortes», c’est-à-dire qui ont été retirées de la plate-forme. Depuis 2009, Universal et Sony ont transféré leurs clips sur Vevo.com, un site qui leur appartient. Pourquoi YouTube aurait-il soudain décidé de supprimer ce reliquat en décembre 2012 plutôt qu’au moment où ses vidéos ont été supprimées? Mystère.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 30.12.2012, 07h38


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.