Jeudi 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:26

Smartphones Comment déjouer les coches bleues de WhatsApp

La nouvelle fonctionnalité de l'application qui permet de vérifier si le destinataire a bien lu votre message, ne fait pas que des heureux. Pourtant, il y a moyen de déjouer la «surveillance» de la messagerie.

Les coches bleues indiquent désormais que votre destinataire a bien lu votre message. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

Les coches bleues indiquent désormais que votre destinataire a bien lu votre message. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une coche grise quand le message a été envoyé, deux coches quand il a été reçu. Les quelque 600 millions de personnes utilisant WhatsApp sur leur smartphone connaissent bien comment fonctionne cette messagerie très populaire. Désormais, celle-ci propose deux coches bleues supplémentaires pour signifier que le destinataire a bien lu votre mot. Pratique pour certains, intrusive pour d'autres, cette fonctionnalité peut être déjouée.

Car beaucoup lui reprochent son manque de discrétion. Pas moyen de dire par exemple à sa tendre moitié, «Désolé(e) chéri(e), je n'ai pas lu ton message», WhatsApp permet à votre conjoint(e) de savoir que vous mentez. Du coup, le web a déjà trouvé la parade en proposant des trucs pour éviter de se faire piéger par l'application. Alors comment faire?

1. Quand un nouveau message arrive, ne pas ouvrir l'application! Normalement, le texte peut être lu via le centre de notification si vous avez réglé correctement les paramètres.

2. Le point 1 fonctionne pour autant que le message soit court. S'il est long et que vous voulez quand même le lire en intégralité, il suffit de mettre votre smartphone en mode avion avant de démarrer l'appli. Ce qui évite que WhatsApp ne transmette l'heure de votre lecture à votre interlocuteur. Une fois le texte lu, vous remettez le téléphone en mode normal. Et hop, ni vu, ni connu...

Pour rappel, WhatsApp a été racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars en février dernier.

Créé: 07.11.2014, 08h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.