Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:35

Microblogging Twitter va collaborer avec les censeurs

Twitter est désormais en mesure de bloquer la publication de certains messages dans certains pays, si la législation locale l'exige. RSF dénonce une dérive.

Siège principal de Twitter à San Francisco

Siège principal de Twitter à San Francisco Image: AFP

L'ONG RSF est inquiète

L’organisation de défense des journalistes Reporters sans Frontières (RSF) a fait part de sa «très grande inquiétude concernant cette décision, une mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression en ligne».

«Twitter est un moyen de communication important, on a notamment vu le rôle joué par les réseaux sociaux lors des révolutions arabes», a déclaré Lucie Morillon, responsable du bureau Nouveaux médias.

«Cette décision de s’adapter aux législations locales sur les questions de liberté d’expression ne signifie pas simplement une adaptation culturelle mais cela veut dire que Twitter va collaborer avec les censeurs, et finalement les aider à empêcher des informations critiques sur le gouvernement ou des dénonciations de corruption», selon elle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Twitter pourra bloquer certains messages dans certains pays mais pas dans les autres, alors que jusqu'à présent les tweets stoppés l'étaient dans le monde entier.

"Au fur et à mesure que nous nous développons à l'international, nous irons dans des pays qui ont diverses positions sur la liberté d'expression", a expliqué Twitter sur son blog.

"Certains divergent tellement de nos idées que nous ne pourrons pas y exister", a-t-il précisé. "D'autres nous ressemblent mais, pour des raisons historiques ou culturelles, interdisent certains messages, comme la France ou l'Allemagne qui interdisent les messages pro-nazi".

"Nous n'avons pas encore utilisé cette capacité, mais si on nous demande de bloquer un message dans un pays spécifique, nous essaierons de contacter l'internaute, et nous indiquerons clairement quand le message a été bloqué", a précisé le site.

Inaccessible en Chine

Tous les détails de ce type d'intervention apparaîtront sur le site indépendant chillingeffects.org, a promis Twitter.

"L'une de nos valeurs essentielles, c'est de défendre et respecter la voix de chacun", a encore indiqué le site. "Nous essayons de garder les messages publics le plus possible, et nous serons transparents quand nous ne le pourrons pas".

La Chine est un des pays où Twitter est inaccessible. Le président et cofondateur du site Jack Dorsey, en visite à Shanghai au début du mois, avait jugé cette situation "malheureuse et décevante". (afp/nxp)

Créé: 27.01.2012, 07h02

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.