Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 10:57

Protection WhatsApp va crypter ses messages

L'application de messagerie mobile va utiliser un logiciel de cryptage dont se sert aussi Edward Snowden.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'application de messagerie mobile WhatsApp va renforcer la protection des messages en utilisant un logiciel de cryptage dont se sert aussi l'ancien consultant de l'agence de renseignement NSA, Edward Snowden.

La société Open Whisper Systems a annoncé mardi 18 novembre un partenariat avec la messagerie instantanée rachetée par Facebook pour l'utilisation de son logiciel de cryptage TextSecure.

«Nous ne sommes qu'au début de ce lancement mais nous estimons qu'il s'agit déjà du plus grand projet de chiffrement bout en bout de l'histoire», a fait valoir Open Whisper Systems sur son blog.

Dans le chiffrement de bout en bout, l'information de routage n'est pas chiffrée, mais le contenu du message l'est pendant toute la durée de la transmission. WhatsApp compte 600 millions d'usagers dans le monde.

Vanté par Snowden

L'application a confirmé cette annonce sans donner plus de précision. TextSecure sera installé par défaut sur les versions les plus récentes de WhatsApp mais uniquement sur les téléphones utilisant le système d'exploitation Androïd. Open Whisper est un logiciel libre financé par des dons et des subventions.

L'ancien consultant en sécurité Edward Snowden, accusé d'espionnage et de vol de documents officiels aux Etats-Unis, avait vanté les mérites de ce logiciel lors du festival de musique et nouvelles technologies South by Southwest en mars. Facebook vient d'achever le rachat de WhatsApp en octobre pour un montant de près de 22 milliards de dollars. (afp/nxp)

Créé: 19.11.2014, 15h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.