Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 11:45

En forme Ils sont en profondeur tes muscles?

Pour un corps ferme et une âme sereine, rien de tel que le pilates avec Aline chez Coeur de Pilates

Image: DR

Les liens

Coeur de Pilates

Chemin Frank-Thomas 68 (Parking visiteurs souterrain), 1223 Cologny
Tél. +41 22 736 36 88
Du lundi au samedi selon le planning
Planning des cours
Tarifs et abonnements

info@coeurdepilates.com
Facebook
Instagram

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

– "Engage ta ceinture, aplatis le bas du ventre, garde ta position neutre. Tu triches ! Serre, serre, serre... lààààààà. Ça tremble ? C'est là ton départ ! Relâche ton fessier. Tu les veux tes abdos en béton ? Alors remonte le périnée ! Petit ballon sur le ventre, il ne bouge pas d'un poil. Par la bouche, par le nez, respire." ...Et prends du temps pour toi. Si vous ne tombez pas en amour pour la pratique, vous le serez forcément pour la pratiquante. Elle s'invite dans votre vie, dans votre semaine, dans vos chaînes musculaires, dans vos côtes, dans votre Coeur... de Pilates.

Aline Oppliguer, après plusieurs années passées à l'Espace Santé de Bellevue et à Pilates Movements, a lancé son institut à Cologny, à deux pas de Grange-Canal et des Eaux-Vives. Une véritable histoire d'amour pour ce sport mais une histoire de famille aussi puisque soeur et mère sont également des expertes.

Ce qui fait la différence avec d'autres cours du même genre, c'est elle. Souriante, douce, à l'écoute, elle se souvient de vos forces et de vos faiblesses, va adapter les exercices en fonction de vos capacités, de votre niveau et de vos douleurs, et ce même si le cours est collectif. Le regard mutin, elle vous ferait presqu'aimer la souffrance crispante d'un muscle atrophié par l'effort.

Atrophié ? Quelle horreur ! Ici on alllllllonge, on assouplit, on renforce. Avec un peu de persévérance, la posture générale de votre corps s'améliore et vos muscles profonds se raffermissent. Ah ! Les voilà les muscles profonds, ceux dont on avait oublié (jamais connu) l'existence, ceux qui nous rappellent à l'ordre quand, trop flemmards, ils oublient de soulager nos lombaires, nos cervicales, nos trapèzes.

Périnée ? En avant : monte ! Alors oui, évidemment, c'est le genre de partie de notre anatomie dont on nous parle avec de jolis termes complémentaires comme rééducation, plancher pelvien, relâchement, même incontinence parfois. Vive la vie. Alors qu'en vrai, on n'a jamais vraiment su où il se trouvait ce truc. D'un coup il faudrait qu'il soit fort et musclé, souple et conscientisé, maîtrisé et obéissant. Et bien c'est possible ! Grâce à des séries d'exercices agrémentés de ballons, petits ou immenses, d'élastiques, de rouleaux et autres accessoires (de torture) adaptés.

Quand on vous dit que c'est réellement un moment pour vous, c'est que vous allez apprendre à vous consacrer du temps, à prendre conscience de votre corps dans sa réalité et à le parfaire sans le forcer, sans le brusquer, en respectant ses limites. L'effort devient plaisir. Bon, j'avoue que j'ai du mal à croire que Josette ou moi ayons pu écrire ce genre de phrase et pourtant.

Vous nous verriez inspirer par le nez et expirer par la bouche sans ouvrir nos côtes, une jambe en tablette, les paumes vers le plafond, la nuque en position 2, vous n'y croiriez pas. Surtout si je vous dis qu'on rempile chaque semaine depuis 1 mois ! On est presque prêtes pour l’étape suivante : le BodyArt, mélange de Pilates énergique et de cardio ! Oui, bon, pas tout de suite…

Aline a fait de son Coeur de Pilates un endroit agréable, propre et apaisant. On s'y sent bien, ça sent bon (ce qui n'est pas un argument à prendre à la légère pour une salle de sport). On est accueillis comme à la maison, hommes et femmes, plus jeunes ou moins jeunes, mais pas plus de dix par cours, puisqu'Aline n'a que 10 yeux derrière la tête pour traquer les ventres relâchés.

Un dernier argument massue ? La formule de cours à la carte. Pour tous ceux qui n'ont pas d'horaires fixes, de visibilité à long terme sur leur planning, Coeur de Pilates est idéal puisqu'il suffit de s'inscrire (au plus tard 24h à l'avance et en fonction des disponibilités) via un compte personnel en ligne et/ou une application Smartphone au cours souhaité qui sera ensuite déduit des crédits de votre abonnement. Malin, pratique et économique.

N'hésitez pas à faire un test gratuit et à vous laisser bercer par l'accent ensoleillé de la jolie Aline. Vous serez "sa chérie" pour le plus grand plaisir de votre corps et de votre esprit. Amen.

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette.

Créé: 10.06.2018, 19h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.