Lundi 15 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:42

En famille Une licorne pour les familles

Le Label Unicorn recense les bons plans et construit une communauté pour les familles.

Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme le dit si bien Florence Foresti, quand on devient parent, on doit abandonner un certain nombre de choses, notamment nos principes et notre amour des petites adresses urbaines sympa. Et pourtant, nous n'avons pas fondamentalement changés. Nous voulons toujours manger, nous amuser, nous relaxer, être chouchoutés sans avoir besoin de crier, de nous planquer ou d'abandonner notre progéniture sur le trottoir. Vous imaginez une ribambelle de mômes, nez écrasés sur la vitre et yeux mouillés, regarder avec envie et détresse, leurs parents, bien au chaud à l'intérieur, déguster un cupcake au chocolat? Moche. Mais il est vrai que les poussettes et, pire, les poulets un peu bruyants, un peu curieux, un peu touche-à-tout (au premier degré) bénéficient souvent d'un accueil glacial hors fast food dégueus et salles obscures encombrées de constructions gonflables. Mais ça, c'était avant. Avant le Label Unicorn. Explications...

Céline Ravussin, comme nous, comme vous, comme beaucoup, n'a pas changé de goûts quand elle est devenue maman. Spécialiste des études de marché, elle a longuement travaillé au contact direct de consommateurs du monde entier. Elle s'est ainsi nourrie, formée en découvrant les différents modes de vie des femmes, des hommes, des familles d'ici et d'ailleurs. Après la naissance de son second bambin, lassée de sa vie de pendulaire, elle se donne 6 mois pour imaginer un nouveau projet professionnel. Elle répond ainsi à l'appel de Cyrielle, Chouquette lausannoise de son état, qui est à la recherche de plumes. Avec son stylo sur l'oreille, Céline visite et teste les établissements qui l'inspirent et réveille sa passion pour l'écriture. Elle se rend ainsi compte qu'il n'existe aucune plateforme d'information à destination des parents qui souhaiteraient avoir de bonnes adresses dans l'air du temps, branchées même, où se rendre avec leurs enfants.

Ni une, ni deux, une idée, une réponse à une demande, un logo adultes et kids friendly, une détermination à toute épreuve, des testeurs de choc en culottes courtes : la licorne est née ! Vraie femme orchestre, elle rencontre les acteurs du commerce et de l'artisanat indépendants de Lausanne, initie des partenariats et rassemble des professionnels aux valeurs semblables. Son site Internet voit le jour en mai 2016 avec près d'une trentaine d'enseignes labellisées. Loin d'être une simple plateforme de référencement, le site du Label Unicorn est le portail d'une communauté qui privilégie service et accueil soignés et permet aux familles de s'inspirer, de s'organiser, de se retrouver en vrai lors d'événements et d'ateliers, tout en dépensant malin.

La licorne a pour l'instant les sabots à Lausanne (et proches alentours) mais renifle en direction de La Côte et de Genève. Ne soyez pas étonnés si vous voyez fleurir des crinières violettes sur les vitrines de vos établissements préférés. Et réjouissez-vous ! Avec un petit Pass Familial, vous obtiendrez des réductions et gratuités pour vos trolls... Vous pouvez désormais, sans rougir, dire à votre cousine Jocelyne qui déménage le week-end prochain : «Désolée, samedi je ne peux pas, j'ai licorne...»

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Créé: 07.02.2018, 13h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.