Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 09:43

Sondage 71% des Suisses sont favorables à l’interdiction de la burqa

L'étude réalisée pour «Le Matin Dimanche» donne un verdict clair.

Femmes portant le voile intégral sur le Kapellbrücke, le célèbre pont couvert de Lucerne.

Femmes portant le voile intégral sur le Kapellbrücke, le célèbre pont couvert de Lucerne. Image: Urs Jaudas/Tages-Anzeiger

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le débat était déjà chaud, pas sûr qu’il tiédisse. Le verdict populaire semble en effet très clair: s’ils devaient voter aujourd’hui, 71% des Suisses accepteraient l’initiative prônant l’interdiction du port de la burqa. 55% des gens diraient clairement oui, 16% plutôt oui. Seuls 3% des citoyens se disent encore indécis sur le sujet.

Nuances partisanes

Réalisé pour «Le Matin Dimanche», le sondage relève très peu de différences entre les hommes et les femmes, ou entre les régions linguistiques du pays. Les nuances sont plutôt à chercher entre les partis, l’UDC soutenant par exemple davantage l’interdiction que les Verts.

L’opinion qui ressort du sondage n’est pas seulement celles des citoyens. Interrogés, les ministres cantonaux se disent aussi majoritairement favorables à l’interdiction. Même si certains préféreraient qu’elle ne passe par une inscription dans la Constitution.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 27.08.2016, 22h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.