Lundi 22 avril 2019 | Dernière mise à jour 23:29

Tabac Prendre sa pause cigarette sur son temps de travail ne sera plus toléré

Une entreprise valaisanne veut faire timbrer ses employés lorsqu’ils sortent fumer. Une pratique parfaitement légale qui est plus répandue dans le secteur secondaire que dans le tertiaire.

L’Office fédéral de la statistique estimait en 2012 que 32,4% des travailleurs et 24,2% des travailleuses sont des fumeurs. Des chiffres en baisse pour les hommes sur vingt ans mais stables pour les femmes.

L’Office fédéral de la statistique estimait en 2012 que 32,4% des travailleurs et 24,2% des travailleuses sont des fumeurs. Des chiffres en baisse pour les hommes sur vingt ans mais stables pour les femmes. Image: GAETAN BALLY/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Compagnie industrielle de Monthey (CIMO) va d'ici la fin de l'année obliger ses salariés à timbrer lorsqu'ils sortent d'en griller une. La raison? Eviter une inégalité de traitement entre les fumeurs et les non-fumeurs.

De prime abord novatrice, cette mesure ne l'est pas. "Légalement, la pause cigarette ne compte pas dans le temps de travail", relève Jean-Marc Beyeler, responsable Droit du travail au Centre patronal. Après, chaque société est disposée à agir comme elle l'entend. D'ailleurs, certaines entreprises comme Nestlé laisse leur personnel libre de leur mouvement.

Vers plus d’efficience?

Et ce n'est pas un hasard. Ce que l'on constate, c'est que le secteur tertiaire est moins restrictif que le secteur secondaire. Sortir fumer une cigarette est moins préjudiciable dans un bureau que dans une chaîne de montage.

L'efficience est donc au centre des préoccupations. Mais paradoxalement être plus sévère en matière de pause peut avoir l'effet inverse que celui escompté.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 13.08.2016, 23h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.