Mardi 20 novembre 2018 | Dernière mise à jour 18:04

«Le Matin du Soir» L'édition du mercredi: «Je sentais le regard des autres»

Badile Lubamba est le premier joueur de couleur à avoir porté le maillot de l'équipe de Suisse de football. Arrêt sur images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Le Matin du Soir» a décidé de vous replonger dans le passé du football helvétique. L'époque où voir un joueur noir en équipe nationale tenait de la rareté.

Badile Lubamba n'a pas oublié. Et, surtout, cela reste un des plus beaux souvenirs de sa carrière de footballeur. «Je garde un excellent souvenir de tous les clubs où je suis passé. Pareil pour le public», confie-t-il au «Matin du Soir». Et des clubs, il en a sillonné dans les années 1990: Bulle, Xamax, Lausanne-Sport, Meyrin, Delémont, Lucerne, Lugano notamment.

Badile Lubamba, arrivé en Suisse à l'âge de 7 ans, en provenance du pays devenu la République démocratique du Congo, acquiert la nationalité helvétique en 1990. Dix ans plus tard, il joue pour l'équipe nationale. «J'étais fier. Je me considérais comme Suisse», explique-t-il. Avant d'ajouter: «J'étais le premier Noir et c'était un peu particulier. Mes coéquipiers n'étaient pas habitués.»

Si tout s'est bien passé dans presque tous les stades, ce ne fut pas forcément le cas à Lucerne. Notamment à cause d'un supporter. Badile Lubamba se confie dans notre édition de 17h.

A lire aussi:

ELLES BOSSENT DANS DES MILIEUX MASCULINS
À la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, neuf d’entre elles ont accepté de raconter leur parcours professionnel dans des milieux encore essentiellement masculins. Témoignages.

«BLOCHER ÉTAIT TRUMP AVANT TRUMP»
Invité mardi soir à Zurich, Steve Bannon, ex-conseiller du président américain, Donald Trump, a félicité Christoph Blocher pour sa résistance à l’Union européenne, le qualifiant de «Trump avant Trump». Réactions.

MICHEL LEEB À CŒUR OUVERT
Le Matin du Soir s'est entretenu avec l'humoriste français aujourd'hui âgé de 70 ans. L’occasion pour nous de revenir sur ses grands moments, ses rencontres avec Jerry Lewis ou Frank Sinatra. Mais aussi de l’entendre sur les accusations de racisme dont il est victime. Interview.

(Le Matin)

Créé: 07.03.2018, 17h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.