Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 13:30

Suisse romande 300'000 fr. par an pour soutenir le livre

L'édition et la lecture vont bénéficier d'un nouvel appui à l'ouest de la Sarine.

Les candidatures sont à déposer d'ici fin mars.

Les candidatures sont à déposer d'ici fin mars. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) réservera dès 2017 et sur trois ans près de 300'000 francs par an à de ponctuels soutiens au livre.

La CIIP lance «Livre », deux appels à projets, l'un pour appuyer l'édition, l'autre pour soutenir la promotion du livre et de la lecture, précise-t-elle mercredi dans un communiqué. L'objectif est de compléter l'action des communes, des cantons et de la Confédération. Les candidatures sont à déposer d'ici fin mars. L'opération sera évaluée en 2019 et peut-être élargie.

Favoriser la diversité

Le premier soutien, qui veut favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire romande, s'adresse aux maisons d'édition domiciliées dans les cantons romands ou les districts francophones de cantons multilingues. Sélectionné par un jury, les projets lauréats bénéficieront d'un appui financier allant de 10'000 à 50'000 francs par an, pour une période d'un à trois ans.

Le second appel à projets vise à encourager le développement de partenariats intercantonaux et interprofessionnels pour ériger des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics. Il s'adresse aux associations, fondations ou librairies qui dans ces régions sont actives dans la promotion du livre et de la lecture. Le montant octroyé pourra atteindre 20'000 francs par an.

La CIIP assure la coordination entre les cantons latins en matière de formation et, en Suisse francophone, de soutien aux activités culturelles. Elle a déjà mis sur pied en 2010 des appuis à la création et la diffusion théâtrales professionnelles et, en 2011, à la production cinématographique. Elle finance en outre des résidences d'artistes dans plusieurs métropoles culturelles. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2017, 10h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.