Lundi 22 octobre 2018 | Dernière mise à jour 02:19

Grande-Bretagne «Adjugée, vendue...» et déchiquetée

Une oeuvre de Banksy s'est auto-détruite vendredi soir en pleine vente aux enchères.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Du Banksy tout craché: une toile du mystérieux et facétieux artiste britannique s'est partiellement auto-détruite vendredi soir devant un public médusé. Elle venait d'être vendue aux enchères pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's à Londres.

«On dirait qu'on vient de se faire 'Bankser'», a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué. Le marteau venait à peine de signaler la fin des enchères quand l'oeuvre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Banksy, «Girl with Balloon», montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de coeur, s'est auto-détruite.

Accrochée sur l'un des murs de la salle de vente, la peinture a été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans un épais cadre doré, selon Sotheby's. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter.

«Adjugé vendu...»

L'oeuvre avait été vendue 1,042 million de livres (1,356 million de francs),un montant du niveau du record de l'artiste, réalisé lors d'une vente aux enchères en 2008, selon Sotheby's.

Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram. Il y a publié une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: «Adjugée, vendue...».

Voir cette publication sur Instagram

Going, going, gone...

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

C'est «certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau», a réagi la maison d'enchères. Sotheby's n'était pas joignable samedi pour commenter plus avant cet «incident inattendu».

Graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest d'Angleterre), Banksy, qui se plait à garder son identité secrète, s'est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé. Certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses. (ats/nxp)

Créé: 06.10.2018, 12h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.