Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 07:35

Photos Un Alien des profondeurs

L'Idiacanthus atlanticus, un poisson des mers subtropicales qui vit à 2000 mètres sous la surface, ressemble furieusement au monstre de H.R. Giger!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le poisson «dragon noir» nage dans les eaux subtropicales et tempérées de l'hémisphère sud, jusqu'à 2000 mètres de profondeur, explique le site I fucking love science.

Cette espèce rare est sexuellement dysmorphique, ce qui signifie que les femelles et les mâles sont très différents les uns des autres. Les femelles ont des barbillons au menton, des dents acérées et peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres de longueur. Les mâles, quant à eux, n'ont ni barbillon ni dents et ne font que 5 centimètres de long. Ils n'ont pas non plus de système digestif, ne mangent donc jamais et vivent juste assez longtemps pour se reproduire...

Les chercheurs pensent que ces différences dans l'évolution permettent de réduire la compétition pour l'accès aux ressources tout en conservant la capacité de mélanger les gènes.

Créé: 18.09.2014, 11h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.