Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:46

Animaux Le bébé renne ne tirera pas de traîneau

Le caribou de La Chaux-de-Fonds restera sauvage, malgré les sollicitations du Père Noël.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le petit de La Chaux-de-Fonds ne jouera pas Rudolphe, le renne au nez rouge. Né au parc zoologique du bois du petit château le 30 mai dernier, ce petit n’a d'ailleurs même pas de nom. Enfin, seulement à usage interne: «L’objectif du parc est de montrer les animaux à l’état sauvage, explique Yasmine Ponnampalam, la responsable des animaux. On ne veut pas les associer à un personnage de dessins animés».

C’est pour cette raison que les rennes de La Chaux-de-Fonds ont décliné les nombreuses invitations d’attelage de traîneaux. Même si l’animal est semi-domestique et plus affectueux que les autres cervidés. Le jeune renne, lui, est particulièrement social et se frotte volontiers aux humains. Surtout lorsqu’ils transportent du regain fraîchement fauché.

Le foin est à peine posé à terre, qu’il plonge déjà son museau poilu dans le seau. Il est le seul autorisé à manger en même temps que son père, né au même endroit. Et cela, indépendamment du fait qu’il vient de perdre ses bois, comme chaque hiver. Le petit gardera les siens durant toute sa première année. Mais il ne peut pas convoiter pour autant le statut du mâle dominant, en raison de sa taille.

Jusqu’au printemps, c’est donc sa mère qui endosse cette responsabilité. Venue spécialement d’un zoo autrichien pour s’accoupler, elle verra son petit renne quitter l’enclos, lorsqu’il aura un an. «Il faut éviter tout risque de consanguinité», dit la gardienne. Les responsables du zoo lui cherchent déjà un nouveau foyer. En espérant qu’il conserve sa dignité, sans qu’on lui colle un pompon rouge sur le nez.

Créé: 21.12.2013, 14h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.