Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:09

Buzz L'étonnante complicité entre un coyote et un blaireau

Une caméra de surveillance a surpris les deux animaux franchissant ensemble un tunnel sous une autoroute.

Ces images nocturnes ont fait le buzz.
Vidéo: Peninsula Open Space Trust

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les images ne laissent guère de doute. Lorsqu'on voit, au début, le coyote sauter sur place, on sent que c'est pour dire au blaireau de le rejoindre. Les deux animaux vont ensuite, côte à côte, s'aventurer dans le tunnel qui passe sous une autoroute dans les montagnes de Santa Cruz, en Californie.

Cette scène a été prise par une caméra de surveillance de l'association environnementale Peninsula Open Space Trust (POST), qui construit notamment ces tunnels pour permettre à la faune de traverser les routes en toute sécurité. Postée le 4 février, la vidéo a fait le buzz, comme le signale CNN. Elle a enregistré plus de 17 millions de vues.

Compagnons de chasse

La réunion de ces deux animaux n'est toutefois pas une surprise, puisqu'il est connu que coyote et blaireau peuvent s'associer pour chasser. Notamment les écureuils. Certains de ces derniers ne font pas des nids seulement dans les arbres, mais creusent aussi des terriers. Le blaireau, avec ses griffes, gratte la terre et les déloge et, une fois sortis, les écureuils sont pourchassés par le coyote.

Ce film constitue toutefois le premier témoignage d'un coyote et d'un blaireau utilisant ensemble une structure créée par l'homme. POST a déployé une cinquantaine de caméras dans la région pour mieux comprendre les interactions entre la faune locale et les principales routes afin de savoir s'il était utile de construire d'autres passages ou de rénover certains.

Michel Pralong

Créé: 07.02.2020, 06h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.