Mercredi 23 août 2017 | Dernière mise à jour 07:46

Pays-Bas Des gâteaux glacés pour deux pandas géants

Un zoo néerlandais a fêté dignement deux pandas géants en leur offrant un magnifique goûter d'anniversaire.

Les deux pandas séjourneront au zoo de Rheenen pendant les quinze prochaines années.

Les deux pandas séjourneront au zoo de Rheenen pendant les quinze prochaines années.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour leur premier anniversaire fêté sur le sol néerlandais après leur arrivée en avril en provenance de la Chine, deux pandas géants ont été gâtés avec chacun un gâteau glacé à étages aux fruits et au jus de légumes.

Le zoo de Rheenen (centre) a organisé un goûter d'anniversaire mardi pour célébrer les quatre ans de la femelle Wu Wen (Magnifique et puissant nuage) et de son compagnon Xing Ya (Etoile élégante).

«Au début, ils se sont approchés des gâteaux avec prudence, le mâle donnant des coups de langues explorateurs», a raconté le biologiste Jose Kok à l'AFP.

«Puis ils sont devenus curieux et ont réalisé que quelque chose de cool se passait dans leur enclos, et peu de temps après, les étages des gâteaux étaient défaits», a poursuivi Jose Kok, en riant.

Il a fallu une semaine au zoo pour préparer les friandises glacées, composées également d'une couche de pousses de bambous, le plat préféré des pandas.

Un chiffre porte bonheur

Les deux superstars sont arrivées aux Pays-Bas mi-avril après un vol de 8000 kilomètres depuis la Chine, au terme d'années de négociations dans le cadre de la «diplomatie du panda».

Le mâle Xing Ya a eu quatre ans le 5 août, tandis que la femelle Wu Wen soufflera ses quatre bougies vendredi.

La fête d'anniversaire a été organisée le 8 août, soit le huitième jour du huitième mois, un chiffre qui porte bonheur dans la culture chinoise, selon Jose Kok.

Des dizaines de visiteurs ravis ont également été gâtés : un véritable gâteau de la forme d'un panda géant leur a été servi.

Les deux animaux séjourneront au zoo pendant les quinze prochaines années et vivent pour le moment dans deux enclos séparés spécialement construits pour eux, pour la somme de 7 millions d'euros.

Mais Jose Kok et ses collègues espèrent qu'ils s'accoupleront d'ici l'année prochaine pour ainsi faire croître la population mondiale des pandas.

Quelque 1864 pandas vivent encore à l'état sauvage en Chine, soit 1000 de plus par rapport à la fin des années 1970, selon l'ONG WWF.

Un peu plus de 400 vivent dans des zoos à travers la planète, dans le cadre de projets de protection de l'espèce mis en place avec Pékin. (afp/nxp)

Créé: 08.08.2017, 20h31


Sondage

Faut-il supprimer les places de parc gratuites pour libérer les centres-villes des voitures?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.