Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:30

Australie Une maman koala a sauvé son petit des flammes

Les secouristes ont découvert l'animal protégeant son bébé alors qu'un incendie avait tout ravagé autour d'eux.

Les secours ont découvert la femelle, blessée, qui a pu préserver son petit de l'incendie qui a tout brûlé aux alentours.

Les secours ont découvert la femelle, blessée, qui a pu préserver son petit de l'incendie qui a tout brûlé aux alentours. Image: Facebook/Jimboomba Police

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis une semaine, des incendies font rage dans l'État du Queensland, en Australie. Vendredi 6 septembre, alors que la police de Jimboomba aidait des habitants de Canungra à évacuer leurs maisons, menacées par des feux de brousse, l'un des secouristes a aperçu quelque chose. Il a d'abord cru que cela faisait partie de la souche, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un koala, raconte-t-il au «Beaudesert Times». En fait, il y en avait même deux, puisqu'il s'agissait d'une femelle, protégeant son petit des flammes qui avaient tout ravagé autour d'eux.

Comme si elle le berçait

En s'approchant, le policier a constaté que la mère avait des brûlures dans le dos et à une oreille. Mais le petit semblait indemne. «Elle était très protectrice, penchée sur lui comme si elle le berçait», a confié le sauveteur. Les policiers sont parvenus à faire grimper les deux koalas dans la zone grillagée de leur véhicule 4x4. Ils y sont restés deux heures avant qu'on puisse les confier aux services de la faune qui les ont emmenés à l'hôpital vétérinaire du Queensland. Ils sont tous les deux dans un état stable, aujourd'hui.

Lors de ces incendies, la police a également secouru des chiens et des chevaux. Ce dimanche, le vent est tombé, apportant un peu de répit aux secouristes dans la région. Le service de protection de la faune a lancé un appel aux habitants, leur demandant, s'ils voient des animaux menacés par les flammes ou blessés, de ne pas prendre de risque inconsidéré en tentant de les sauver eux-mêmes, mais d'alerter les secours immédiatement. Le lendemain, les secouristes ont découvert et sauvé un autre koala menacé par les flammes, ont annoncé les services de protection de la faune. Facebook/Wildcare Australie

Créé: 08.09.2019, 16h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.