Lundi 9 décembre 2019 | Dernière mise à jour 10:42

Argentine Mobilisation pour l'ours blanc le plus triste du monde

Le sort d'Arturo, un vieil ours polaire qui se morfond dans un zoo à Mendoza en Argentine, émeut les amis des animaux. Au point que la chanteuse Cher a écrit à la présidente Cristina Fernandez Kirchner.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est l'ours polaire qui passe pour être le plus triste du monde. Arturo - c'est son nom - vit depuis 20 ans dans le zoo de Mendoza, en Argentine. Mais voilà: il y a deux ans, sa compagne Pelusa est décédée. Depuis, l'animal vit complètement seul et s'ennuie à mourir. Il fait les cent pas, visiblement inquiet, le long de son enclos en béton, se balance d'un côté de l'autre, montre les dents ou se couche apathique sur les rochers, rapporte le Daily Mail.

Bref: le comportement d'Arturo, né aux USA en 1985, montre qu'il déprime complètement. En outre, il doit subir des chaleurs qui sont loin d'être polaires là-bas, puisque le mercure peut grimper là-bas jusqu'à 40 °C en été. Et pas moyen de se rafraîchir réellement. Il ne dispose que d'un petit bassin rempli de 50 cm d'eau, note le quotidien anglais.

Campagne en faveur d'Arturo

Du coup, son sort émeut des organisations de protection des animaux. Depuis 5 mois, elles essaient de lui offrir une vie meilleure et tentent de le transférer dans un zoo de Winnipeg au Canada qui lui réserverait de meilleures conditions de captivité. Mais le zoo argentin a refusé tout net, prétextant qu'Arturo était trop âgé et ne survivrait pas à un voyage de deux jours.

Greenpeace s'est également mêlé au combat et a récolté 160'000 signatures en faveur du transfert «urgent» d'Arturo au Canada. Une professeure argentine qui vit à Winnipeg a de son côté écrit à l'ambassade du Canada en Argentine en faveur de l'ours polaire, alertant l'opinion publique en disant que l'animal devenait fou dans son enclos et souffrait de stress.

Et le monde des people commence aussi à s'intéresser au sort de l'ours blanc. En effet, la chanteuse américaine Cher s'est fendue d'un tweet incendiaire à l'intention de la présidente argentine Cristina Fernandez Kirchner, lui écrivant qu'elle aurait le sang d'Arturo sur les mains si l'ours mourait.

Une vidéo de l'ours Arturo:

Créé: 16.07.2014, 10h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.