Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 11:57

Indonésie Neuf cachalots s'échouent sur une plage

Des secouristes sont parvenus à remettre à flot cinq cétacés échoués sur la plage d'Ujong Krueng. Quatre autres cachalots ont eux péri.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quatre grands cachalots sur neuf qui s'étaient échoués sur une plage de l'île indonésienne de Sumatra sont morts mardi, a indiqué un responsable local, au lendemain d'une tentative pour les remettre à flot.

Des secouristes avaient réussi lundi à remettre à flot cinq cétacés échoués sur la plage d'Ujong Krueng, dans la province d'Aceh (nord-ouest), sous le regard de centaines de curieux qui s'étaient précipités pour assister à ce spectacle rare et prendre des photos. Mais les quatre autres grands cachalots ont péri mardi, a déclaré à l'AFP le responsable de l'agence de protection de la nature à Aceh, Aji Prabowo.

«Nous avons eu des problèmes pour les évacuer en raison du manque d'expérience et d'équipements. Mais c'est une bonne leçon pour nous car Aceh est un point de passage pour les mammifères marins, donc à l'avenir, nous devrions être prêts à faire face à des situations comme celle-ci», a-t-il expliqué.

Causes de la mort

Une autopsie sera pratiquée pour établir les causes exactes de la mort, a observé M. Prabowo. «D'ordinaire, les cachalots évitent la haute mer quand ils sont malades. Deux d'entre eux étaient malades. Nous supposons que les leaders étaient malades et que les autres ont automatiquement suivi», a-t-il encore dit.

C'est la deuxième fois au cours des dernières années que des cachalots sont découverts échoués au large de Sumatra. Un cétacé avait été retrouvé mort sur une plage de Banda Aceh en 2016. (afp/nxp)

Créé: 14.11.2017, 10h05


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.