Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:11

Malaisie Nouvelle saisie de 140 pangolins vivants

Les saisies des mammifères protégés continuent en Malaisie. Encore des dizaines de pangolins ont été interceptés près de la frontière thaïlandaise.

La viande de pangolin est considérée comme un mets raffiné en Chine.

La viande de pangolin est considérée comme un mets raffiné en Chine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cent-quarante pangolins ont été confisqués en Malaisie, près de la frontière thaïlandaise, a annoncé mercredi un responsable de ce pays d'Asie du Sud-Est où se multiplient les saisies de ces mammifères protégés, victimes de trafics.

Les pangolins, tous vivants, ont été confisqués mardi lors de deux contrôles dans l'Etat régional de Kedah (nord), non loin d'un poste-frontière avec la Thaïlande.

Dans la matinée, un Malaisien a été appréhendé dans la ville de Changlun avec 85 pangolins, à moins de 10 km de la frontière thaïlandaise, a précisé à l'AFP le responsable des espèces protégées de la région de Kedah, Muhammad Ali Che Aman.

«Nous soupçonnons qu'il se préparait à faire de la contrebande de pangolins», a-t-il ajouté.

Protégé depuis septembre 2016

Plus tard, des policiers malaisiens ont interpellé à un barrage routier un Thaïlandais qui s'apprêtait à traverser la frontière. Dans sa voiture, les policiers ont découvert 55 sacs contenant chacun un pangolin et cinq sacs contenant des écailles de ce mammifère, a déclaré le chef de la douane locale, Abdul Latif Abdul Rahman.

Le pangolin est protégé depuis septembre 2016 par la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites). Il a gagné le titre peu envié de mammifère le plus victime de trafic au monde, avec environ un million de pangolins capturés ces dix dernières années dans les forêts d'Asie et d'Afrique.

La viande de pangolin est considérée comme un mets raffiné en Chine. Les os et organes de l'unique mammifère au monde recouvert d'écailles sont très prisés des guérisseurs chinois et vietnamiens. Les écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle, bien qu'elles ne soient guère plus que de la simple kératine, à l'instar des ongles humains. (afp/nxp)

Créé: 08.11.2017, 10h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.