Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:26

Nuisible Le très détesté cafard a un nouveau prédateur

Considéré comme l'animal le plus long du monde, le ver lacet a désormais un autre mérite: une de ses toxines est capable de mettre KO les increvables blattes.

Image: iStock/Capture de l'étude suédoise

Lineus longissimus

Le le ver lacet est considéré comme l'animal le plus long du monde. Il peut mesurer jusqu'à 55 mètres pour seulement 5 à 10 millimètres de diamètre. Cette bestiole peu cocasse se déplace grâce à un mucus, particulièrement malodorant. Et, c'est cette substance puante qui contient les toxines tueuses.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Répondant au doux nom de Lineus longissimus, le ver lacet est le nouveau prédateur du cafard. C'est du moins ce que prétend une étude suédoise, publiée fin mars dans la revue scientifique Nature.

Les scientifiques de l'université d'Uppsala, en Suède, ont identifié des toxines (némertides-alpha) produites par cet animal qui sont capables de mettre KO la très détestée et particulièrement increvable Blattella germanica, communément appelée blatte.

Ces protéines toxiques s'attaquent aux canaux sodiques, présents dans la paroi des cellules du cafard, dont le bon fonctionnement garantit certaines activités vitales comme la communication nerveuse. Au mieux, il la tue. Au pire, il la paralyse à vie. Les bonnes nouvelles!

Toutefois, il y en a une mauvaise: dans la vraie vie, un vert lacet n'a aucune chance de rencontrer un cafard. A moins que cette créature marine contrecarre son évolution naturelle. A l'industrie, donc, de forcer le contact en élaborant un insecticide à base de némertide-alpha. D'ici là, les cafards ont un peu de répit.

Créé: 20.04.2018, 07h42


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.