Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 11:07

Enchères Un autoportrait de Picasso à 70 millions

La maison de ventes aux enchères Christie's va vendre, à New York, une toile du célèbre peintre estimée à près de 70 millions de dollars.

L'oeuvre de Picasso est exposée à Hong Kong jusqu'au 3 avril avant d'être mise aux enchères à New York.

L'oeuvre de Picasso est exposée à Hong Kong jusqu'au 3 avril avant d'être mise aux enchères à New York.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un tableau de Picasso va être mis aux enchères à New York par Christie's, qui estime qu'il pourrait atteindre 70 millions de dollars. Cette oeuvre est considérée comme un rare autoportrait du peintre à une époque où il craignait d'être déporté par les nazis.

Cette huile sur toile de 130 sur 81 centimètres, intitulée «Le Marin», montre un homme au regard triste vêtu d'un maillot à rayures et assis sur une chaise. Elle est exposée à Hong Kong jusqu'au 3 avril, avant de partir pour New York où elle sera mise aux enchères le 15 mai.

Peint en 1943

«L'image baigne dans un environnement un peu sombre. Elle est nerveuse, tendue et assez lugubre», a expliqué Conor Jordan, vice-président pour l'art moderne et impressionniste de la maison de ventes Christie's. Le personnage sur le tableau se tient la tête avec la main droite, «un symbole traditionnel de mélancolie», a ajouté Conor Jordan.

Ce tableau avait été peint par Pablo Picasso en 1943 alors qu'il vivait dans le Paris occupé par les troupes allemandes. Le peintre espagnol craignait d'être arrêté par la Gestapo et déporté dans un camp de concentration.

En 2015, le tableau de Picasso «La Femme d'Alger (version O)» avait été adjugé 179,4 millions de dollars chez Christie's à New York, devenant le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères. (afp/nxp)

Créé: 30.03.2018, 16h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.