Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:01

Expo Ancien dessinateur du «Matin», André Paul est fêté à Morges

Pour ses 10 ans, la Maison du dessin de presse lève son verre en l'honneur de l'artiste, décédé l'an dernier à 99 ans.

Du 1er juin au 27 octobre
Maison du dessin de presse
Rue Louis de Savoie 39
Morges
www.mddp.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'élégance, la légèreté et la drôlerie jamais méchante caractérisaient les dessins d'André Paul, qui ont enchanté les lecteurs du Matin de la fin des années 1950 (alors que le journal s'appelait encore La Tribune de Lausanne) jusqu'au début des années 2000. Paul-André Perret, de son vrai nom, s'est éteint l'an dernier, à 99 ans. Mais c'est lui qui, en 2009, inaugurait la Maison du dessin de presse à Morges, qui lui consacrait une expo fêtant ses... 70 ans de carrière.

À l'heure de célébrer ses 10 ans, le musée a donc tout naturellement fait appel aux dessins d'André Paul, qui aurait eu 100 ans en 2019. Mais au vu de la quantité de sa production au long de toutes ces années, il fallait faire un choix. C'est avec le dessinateur lui-même que la Maison avait préparé cette expo, qu'il se réjouissait de contempler. L'année de la Fête des vignerons, un thème s'imposait, d'autant que le vin était l'un des sujets de prédilection du plus Vaudois des Neuchâtelois. Lui, l'artiste qui aimait les plaisirs de la vie, avec ses personnages truculents, ses femmes sensuelles et ses hommes bien enveloppés, a su dessiner le vignoble, les carnotzets et ses vignerons joyeux. L'expo qui s'ouvrira samedi 1er juin, regroupera une centaine de dessins avec, en son centre, une pinte vaudoise.

La fête des 10 ans

Ce même samedi se déroulera l'anniversaire de la Maison du dessin de presse, avec des ateliers animés par une quinzaine de dessinateurs et des duels de dessin. Chacun des artistes apportera sa touche à une grande fresque réalisée sur place.

Créé: 29.05.2019, 10h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.