Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 05:53

Le stratagème de Banksy n'avait fonctionné qu'a moitié!

L'artiste secret confirme dans une vidéo que le mécanisme d'auto-destruction de sa toile vendue aux enchères le 5 octbre dernier a connu un méchant couac.

«La destruction de ‹The Girl and Balloon› - Le demi director's cut» un vidéo explicative mise en ligne le jeudi 18 octobre sur Youtube/banksyfilm.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La destruction de ‹The Girl and Balloon› - Le demi director's cut»... Le titre de cette vidéo mis en ligne sur YouTube en fin de semaine, outre qu'il ne manque pas d'humour, est révélateur: le coup de Banksy lors de la vente aux enchères de sa célèbre toile a été un un semi-échec: le processus d'auto-destruction de l'oeuvre n'est pas arrivé à son terme comme cela était prévu. La vidéo montre ainsi la mise en place du mécanisme broyeur dans le cadre et dévoile aussi un essai avec un duplicata dans lequel l'entier du tableau termine en fines lamelles.

Le 5 octobre dernier, la destruction de la reproduction signée d'un des plus célèbres tags de l'artiste a certes été actionnée à distance juste après la conclusion de l'enchère mais le processus s'est arrêté grosso modo à mi-chemin laissant intacte la tête de l'enfant et son ballon en forme de cœur envolé.

Maintenant, on sait: la victoire de l'art sur le mercantilisme n'a été que partielle et le diable était moins dans le détail que dans la mécanique. Subsiste néanmoins la stupéfaction du public capturée dans toute son ampleur.

Créé: 19.10.2018, 19h48

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.