Mardi 16 juillet 2019 | Dernière mise à jour 07:17

Trophée Frederik Peeters lauréat du premier prix de Delémont'BD

Le festival n'avait pas de récompenses. Il en a créé une pour son cinquième anniversaire, réservée aux auteurs nationaux.

L'album «Saccage» du Genevois Frederik Peeters, sans parole, a remporté ce concours multilingue.

L'album «Saccage» du Genevois Frederik Peeters, sans parole, a remporté ce concours multilingue. Image: Peeters/Atrabile

Du 14 au 16 juin
www.delemontbd.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un festival de BD doit-il récompenser des albums ou non? Chacun fait comme il le sent. Celui d'Angoulême (F), le plus prestigieux de la francophonie, a une liste de prix impressionnante et honore en plus chaque année un auteur pour l'ensemble de sa carrière. En Suisse, celui de Sierre primait des albums, mais BDFIL, à Lausanne, ne le fait pas. Et Delémont'BD non plus. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Pour sa cinquième édition, la manifestation jurassienne a lancé en effet le Prix du meilleur album suisse de bande dessinée.

Sa particularité, outre évidemment qu'il est réservé à un auteur suisse ou établi en Suisse, est de ne pas se cantonner à des livres en français. Des ouvrages en allemand et en italien ont également été retenus. Sur les 15 albums sélectionnés, tous parus entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, sept finalistes ont été désignés par le jury. Parmi eux, quatre d'auteurs romands: Zep, incontournable avec son «The End», Frederik Peeters et «Saccage», qui a l'avantage d'être sans parole, Hélène Becquelin avec «Adieux les enfants» et Léonie Bischoff pour «Le tailleur de pierre». Les trois autres sont en allemand (et l'un aussi en anglais).

Le gagnant, révélé vendredi 14 juin est donc le Genevois Frederik Peeters, valeur sûre de la BD romande et dont l'album pour une fois, donc, sans parole, ne pouvait que mettre tout le monde d'accord. Il faudra en revanche attendre l'année prochaine pour savoir si un album primé pourra être ainsi plus rapidement traduit dans les autres langues.

Femmes à l'honneur

La grande Trissoue, soit l'invitée d'honneur de cette édition, est la Française Lisa Mandel. L'auteure, prolifique, de «Nini Patalo», «Super Rainbow» ou «Les nouvelles de la jungle de Calais», marquera à sa façon ce 14 juin, jour de la grève des femmes en Suisse, avec la sortie d'un fanzine qu'elle dirige et réalisé par le collectif de dessinatrices La Bûche. Comme Delémont'BD accueille la marche des femmes, il sera distribué gratuitement aux grévistes et vendu aux autres. Expos, animations, dédicaces, films: tout le programme est à retrouver sur le site du festival.

Créé: 14.06.2019, 09h31

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.