Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 07:42

Livres Plusieurs Goncourt attribués pour fêter le déconfinement

L'académie a décidé de décerner ses prix de printemps ce 11 mai, jour de réouverture des librairies, pour les soutenir.

La productrice de radio Maylis Besserie a reçu le prix Goncourt du premier roman pour «Le tiers temps».

La productrice de radio Maylis Besserie a reçu le prix Goncourt du premier roman pour «Le tiers temps». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les membres de l'académie Goncourt, qui décernent les célèbres récompenses à des auteurs d'expression française, ont choisi d'attribuer leurs prix de printemps le premier jour du déconfinement «pour être en phase avec la très attendue réouverture des librairies et soutenir la profession».

Ainsi, le prix Goncourt du premier roman a été décerné à Maylis Besserie, productrice de radio, pour «Le tiers temps», roman imaginant les derniers jours du dramaturge et écrivain irlandais Samuel Beckett. Publié en février chez Gallimard, ce livre évoque les derniers jours de Samuel Beckett dans une maison de retraite parisienne baptisée «Le Tiers-temps». Le dramaturge y attend la fin de sa vie et se remémore les passions, les souffrances et les joies qui ont marqué son existence. Ses souvenirs alternent avec l'observation de la vie quotidienne de l'établissement.

Biographie d'Hugo Pratt récompensée

Le Goncourt de la nouvelle a été attribué à l'écrivaine Anne Serre pour «Au cœur d'un été tout en or» (Mercure de France) et le Goncourt de la biographie au réalisateur et scénariste Thierry Thomas pour «Hugo Pratt, trait pour trait» (Grasset), retraçant la vie du dessinateur de BD, créateur de Corto Maltese et qui habitait Grandvaux (VD).

Enfin, le Goncourt de la poésie a été décerné au poète et essayiste Michel Deguy pour l'ensemble de son oeuvre. (afp/Le Matin)

Créé: 11.05.2020, 14h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.