Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 10:25

TV «Blanche & Gaspard»: décès de la comédienne Lise Lachenal

La comédienne restera, pour les jeunes Romands d'alors, la complice du renard joué par Bernard Pichon, sur la TSR, dans les années 1970.

La comédienne Lise Lachenal était la voix de Blanche, dans la célèbre émission jeunesse «Blanche & Gaspard», sur la TSR.

La comédienne Lise Lachenal était la voix de Blanche, dans la célèbre émission jeunesse «Blanche & Gaspard», sur la TSR. Image: RTS/Facebook/Bernard Pichon

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lise Lachenal est décédée à 81 ans. Comédienne de talent, elle avait prêté sa voix si reconnaissable à Blanche Bec-en-Or, dans l'émission télévisée destinée aux enfants «Blanche & Gaspard». Le programme avait été diffusé de 1969 à 1976, sur la TSR (aujourd'hui devenue RTS). Les deux «animaux» annonçaient les différentes rubriques de «La Boîte à surprises».

Les chansons de Blanche & Gaspard avaient alors connu un vrai succès auprès du public romand.

Bernard Pichon, qui prêtait sa voix au renard Gaspard, a dit son émotion sur Facebook, ce mercredi. «Profonde tristesse. Lise Lachenal, qui fut comédienne de grand talent (l'incarnation de Blanche Bec-en-Or et Pécora, à la TSR) et surtout l'indéfectible amie de toute une vie, vient de nous quitter», écrit le journaliste et animateur.

Lise Lachenal et Bernard Pichon avaient en effet collaboré, une nouvelle fois, dans «Basile & Pecora», une autre émission jeunesse diffusée sur la TSR.

On avait pu également voir la comédienne régulièrement au théâtre et dans les séries télévisées «Le chirurgien de Saint-Chad» (1976) ou «Le premier juré» (1973). Mais c'est assurément sous les plumes de Blanche que les téléspectateurs romands se souviendront de Lise Lachenal.

Pour la petite histoire, c'est elle qui, voici 33 ans à Hollywood, avait acheté les droits pour la TSR - et devant tous les concurrents de la chaîne romande - de la série américaine «Top Models».

L.S.

Créé: 20.05.2020, 10h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.